Novella dans tous ses états (15/08/2016)

novella bonneli bassanoIl faut absolument que je vous parle de Novella.

Parfois, Twitter offre des espaces de création inédits et des champs d'expérimentations artistiques visibles nulle part ailleurs. C'est le cas de Novella Bonneli Bassano, sur Twitter, à cette adresse : @novellabbassano. Paradoxalement, alors que cette artiste, auteure, réalisatrice et créatrice dans le numérique, a un site Internet, c'est principalement sur le célèbre site de microblogging qu'elle a choisi de s'exprimer.

Novella réfléchit à l'état du monde. Le bloggeur a envie d'ajouter qu'elle a surtout choisi de s'intéresser à l'état des mots via son compte Twitter, "laboratoire d'expérimentation en direct-e".

Novella se place d'emblée comme une artiste d'avant-garde qui a choisi d'utiliser le numérique pour composer des pièces littéraires apparemment décousues, et comme déstructurées par un capricieux logiciel ou un virus insidieux, mais en réalité finement construites.

Le résultat se sont des calligrammes d'un nouveau genre. Telle une "Apollinaire 3.0", Novella Bonneli Bassano joue sur la composition, les caractères ou le lettrage au service de courts poèmes fulgurants et frappants par leur forme.

`ヽ`ヽ`、ヽヽ ヽ、 、ヽ
▓▇▓▇▓▇▓▇▓▇▓▇▓▇▓
Larmes amères.
A la muraille
arrimée,
remuer
sans issue.
▓▓▀▓▓▀▓▓▀▓▓▀▓▓▀▓

Apparemment influencée par le surréalisme mais aussi le futurisme, Novella utilise les fonctionnalités numériques au service de textes où il est autant question de nature, de notre place dans le monde, de l'état du monde, de ses engagements (l'artiste revendique notamment son féminisme) et bien entendu de mots et de poésie.

╲ ╲╲╲ ╲
La rouille ╲
╲te lie. ╲╲╲ ╲╲╲╲╲
╲╲ ╲ Ta plaie ╲ ╲
╲triture ╲╲╲ ╲╲╲╲╲
╲╲et appuie ╲╲
╲Pâle ╲╲
╲╲ ╲lueur ╲ ╲
╲╲ tue.╲╲

Cette série d'expérimentations littéraires sont à découvrir sur Twitter, pour une artiste hors du commun à suivre.

https://twitter.com/novellabbassano
http://novellabonellibassano.com

21:39 Écrit par Bruno Chiron | Tags : novella bonneli bassano | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |