Publications du bloggeur (22/03/2020)
Roman
Arsène K., Rock’n’love
Éd. Harlequin, coll. HQN, 2020, 237 p.
ISBN : 9782280448840
Au format numérique
https://www.harlequin.fr/livre/13167/hqn/rock-n-love
Pour commander, c'est ici
Mon cœur battra toujours au même rythme que le tien...
De sa carrière de brillante avocate à son quotidien de maman dévouée, Lucrèce a toujours réglé sa vie comme du papier à musique. Sans l’ombre d’un doute, cet équilibre était la clé de son bonheur. Mais, en quelques jours à peine, celui-ci a volé en éclats. Alors que sa fille a fugué sans laisser de trace, son ex-petit ami, Alessandro, réapparaît sans prévenir. Ce chanteur célèbre au corps d’Apollon, à qui elle n’a pas parlé depuis vingt ans, est empêtré dans une affaire de plagiat qu’elle seule peut démêler. Prête à le défendre, Lucrèce doit pourtant rester prudente. Car, elle le sait, si elle se laisse de nouveau charmer par le rockeur, la partition qui accordait sa vie ne sera plus jamais la même.
Roman
Bruno Chiron, Il n'y a pas de Requins dans la Loire
Éd. La Plume noire, 2012, 164 p.
ISBN : 9781445796796
https://editionlaplumenoire.123.fr/a_lire_066.html
Pour commander, c'est ici
Venu tout droit de Paris, Daniel Mouret, modeste clerc de notaire, s’installe avec sa femme Sonia à Gien. Il est bien décidé à faire carrière dans cette petite ville du Loiret. Le tragique naufrage d’un chaland donne inopportunément un coup de pouce à son ambition. Le couple caresse un autre rêve : s’installer dans une maison à la campagne. Une occasion en or se présente : un notable charismatique propose aux Mouret l’achat de "Belle Rive", une grande propriété sur les bords de Loire. Seul hic à cette "affaire du siècle" : une vieille dame y vit toujours et n’est pas décidée à partir. Le vendeur promet cependant aux Mouret de remédier à cette difficulté. Quelques mois plus tard, la locataire gênante n’est plus un problème…
Roman noir autant que portrait d’une petite société avide de réussite sociale, Il n’y a pas de requins dans la Loire tisse autour de personnages aux lourds secrets une intrigue hitchcockienne qui se révèle dans les toutes dernières pages.
Théâtre
Bruno Chiron, Iphigénie d'Europe
Éd. Le Manuscrit, 2007, 165 p.
ISBN : 978-2-304-00014-6
Pour commander, c'est ici
À l'instar de l'Iliade, c'est une guerre qui est au centre de cette pièce de théâtre écrite sur le modèle des tragédies classiques : une guerre contemporaine cette fois, une guerre économique, mettant en jeu la délocalisation d'une entreprise d'informatique.
Cette œuvre est aussi un hommage au théâtre, hommage où le pastiche n'est jamais très loin : le chant épique côtoie la comptine et la lamentation amoureuse peut surgir après une déclaration des plus prosaïques, sur une recette de cuisine par exemple.
Il s'agit donc autant de la réécriture de la guerre de Troie à l'époque du libéralisme triomphant que d'un hommage au théâtre et au langage.
Poésie/fables
Bruno Chiron, Les Fabuleuses
Éd. Le Manuscrit, 2002, 82 p.
ISBN : 2-7481-1836-7
Pour commander, c'est ici
C’est une ferme. Une ferme comme il existe des milliers sur cette terre. Mais ici, les animaux en ont fait une société à part entière. Il y a le cochon roi-président, imbu et présomptueux nourri par sa ferme érigée en État. Il y a la belette, juriste naviguant au gré des courants politiques mais sachant toujours "se mettre du bon côté."
Un coq s’est aussi érigé en artiste alors qu’un rat et une souris se chamaillent à propos d’une bibliothèque et qu’une maladie mystérieuse décime les paisibles vaches. Bref, ces animaux vivent ensemble ou du moins coexistent, cahin-caha. Regardez-les : c’est de nous qu’ils parlent…
Nouvelles
Collectif, Opération Eurydice et autres textes, in Inside The Circle
Compilation of the Short Story Events 2012
Éd. Writing Club Publisher, 2013, 478 p.
https://epowritingclub.wordpress.com
N° 2070446S
Cette compilation du Writing Club européen propose une série de textes, dont "Opération Eurydice", une revisite à la fois contemporaine et SF du mythe d'Orphée.
Ce recueil propose également le récit Inside The Circle, écrit à plusieurs mains et auquel a participé l'auteur pour la nouvelle "De qui Maagal est-il le nom ?"
Voir aussi : "Nouvelles"
"Pêle-mêle"
#Mespublicationsmescréations
22:35 Écrit par Bruno Chiron | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |