Tout l’univers de Ritchi (05/08/2023)

En un peu moins de 90 pages, Ritchi propose une plongée à la fois rafraîchissante et pleine de nostalgie vers le pays de son enfance. C’est toute la richesse de son album Reviens Gamin ! (aux éditions Rendez-vous sur mars).

Nous sommes dans les années 70 et à l’orée des années 80. L’auteur est un gamin d’une dizaine d’années. Son quotidien est l’école, les copains (les copines, parfois), les jeux, la télé, une mère au foyer, un père, militaire de carrière et autoritaire et des rêves pleins la tête.

En 17 chapitres de 3 à 7 planches, Ritchi parle d’anecdotes tour à tour cocasses, évocatrices, cruelles ou franchement tordantes : une cabane de gosse qui a failli se terminer en catastrophe, une visite forcée à la gendarmerie du coin, une croustillante course de natation, un Noël en famille où les "héros" sont un père mal luné et son fils, et sans compte ces portraits typiques : militaires rigides, enfants insouciants, hippies tombés du ciel et parents vite dépassés par leurs progénitures.

Des souvenirs liés à la télévision en noir et blanc, aux cassettes audio ou à l’encyclopédie populaire Tout L’Univers

Reviens Gamin ! se veut une petite madeleine de Proust pour l’auteur, autant que le rappel, au lecteur, de ce qu’était cette période des seventies et eighties, à la fois plus frustre, plus naïve et plus joyeuse. Nostalgique, mélancolique mais aussi critique et caustique, Ritchie trace un joli portrait d’enfant autant que celui d’un monde disparu. Le lecteur pourra y retrouver lui-même des souvenirs liés à la télévision en noir et blanc, aux cassettes audio ou à l’encyclopédie populaire Tout L’Univers.

Le coup de crayon rapide et efficace de Ritchi sert au mieux ces mésaventures introduites par des citations de Freud, Françoise Dolto, Socrate, Pascal, Nietzsche, Voltaire, Spinoza, Lao Tseu et Confucius – beaucoup Confucius, le bédéiste ne cachant pas son goût pour la philosophie chinoise.

Tout cela donne un album vivifiant et souriant, à lire d’une traite cet été. 

Ritchi, Reviens Gamin !, éd. Rendez-vous sur mars, 2022, 88 p.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100080681393987
https://www.ritchi-rasa.com
https://www.instagram.com/ritchi.rasa

Voir aussi : "Pépé ou les silences en musique"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : bd, bande dessinée, ritchi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |