Chimères, imaginaires et autres dragons (11/10/2024)

La naissance d’un magazine est toujours un événement et une vraie belle aventure. C’est encore plus vrai pour une revue qui a décidé de s’intéresser à l’imaginaire et à la fantasy, l’un des genres artistiques les plus novateurs de ces cinquante dernières années. Saluons donc l’arrivée de Chimères, un petit nouveau dans le domaine de la presse que les fans de fantasy auront plaisir à découvrir. Le premier numéro de ce trimestriel sort ce mois d’octobre.

Saluons pour commencer le soin apporté à ce numéro, à sa mise en page classique mais élégante. Chimères impose déjà sa marque de fabrique : proposer aux fans de l’imaginaire sous toutes ses formes – littérature, BD, jeux-vidéos, séries, cinéma – de quoi se régaler.

Victor Battaggion et Anne Besson, aux commandes de la revue, entendent bien ne laisser personne de côté. Chimères fait en réalité plus que balayer les mondes de l’imaginaire : il propose des articles inédits, tout en se payant le luxe de reportages et de rencontres inédits.

Parlons à ce sujet du vaste dossier consacré à The Witcher que le grand public a découvert grâce à la série Netflix. Pour l’occasion, Chimères propose une interview inédite de son créateur, le Polonais Andrzej Sapkowski. La revue décortique plusieurs aspects de la saga : l’histoire de son succès littéraire, le point de vue la traductrice française Lydia Waleryszak, les déclinaisons des livres en jeu-vidéo, l’examen de l’univers du Sorceleur ou l’importance des héroïnes. De quoi donner envie de se plonger dans cet univers particulièrement riche et envoûtant. 

Une rencontre inédite par la papesse de la fantasy, Robin Hood

Dans l’histoire de la fantasy, le jeu de rôle Donjons & Dragons, né au milieu des années 70, a pris une importance considérable, non sans des controverses finalement vite oubliées. Le magazine propose de revenir sur l’histoire de cette aventure. 3

Chimères s’intéresse ensuite à un phénomène culturel dans le monde littéraire, celui du "dark" – que ce soit la dark romance mais surtout la dark fantasy. Que recouvre-t-elle ? Quel public vise-t-il ? Quelles sont les auteurs – et surtout auteures – remarquables ? Vient enfin la question de son influence sur le (jeune) public et de sa dangerosité. C.S. Pacat, "la nouvelle reine" de la littérature queer, donne son point de vue. Passionnant.  

Le lecteur pourra trouver d’intéressants contre-champs. Un sur les Hugo Awards qui ont droit à quelques sérieux coups de canif. Un autre sur Céline. Peu sans doute savent que l’auteur du Voyage au bout de la nuit a également été un auteur… de fantasy.

Outre de nombreuses chroniques, critiques et focus, sans oublier une nouvelle inédite de Léo Henry – dans laquelle on plongera ou non –, on trouvera un dossier consacré à Dragon Ball, d’autant plus essentiel pour cette saga japonaise culte que son créateur Akira Toriyama a disparu il y a quelques mois. Toujours en bande dessinée, le magazine de l’imaginaire revient sur les 30 ans, les 27 tomes et les 3 cycles de la bande dessinée française Lanfeust. Cette "formidable odyssée" est racontée par les auteurs eux-mêmes, à savoir Christophe Arleston et Didier Tarquin.

Terminons par ces autres interviews inédites proposées par ce premier numéro de Chimères, à savoir Enki Bilal qui a bouleversé comme jamais l’imaginaire dans la BD française. Benjamin Billaud, le youtubeur devenu célèbre grâce à sa chaîne d’Histoire Nota Bene, confessant sa déclaration d’amour pour l’imaginaire et, the last but not the least, une rencontre inédite par la papesse de la fantasy, Robin Hood.  

Chimères, trimestriel, premier numéro 27 septembre 2024
https://chimeres.aboshop.fr
https://www.instagram.com/chimeres.revue
https://fr.ulule.com/chimeres-revue-imaginaire 

Voir aussi : "Un podcast sur la fantasy pour les présenter tous"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : chimères, magazine, revue, presse, fantasyvictor battaggion, anne besson | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |