Chanson pour Lya et autres voyages spatiaux (20/01/2025)

Oubliez tout de suite Le Trône de Fer. Si George R.R. Martin est de retour sur Bla Bla Blog, c’est en raison d’une publication déjà ancienne d’ActuSF (2000), renfermant des nouvelles de SF – et non de Fantasy – encore plus anciennes (elles s’étalent de 1972 à 1978).

Nightflyers, qui débute le recueil éponyme, commence par cet incipit d’une sacrée audace stylistique : "Dans les temps reculés, où l'on mettait en croix Jésus de Nazareth, le Volcryn se trouvait dans la Voie Lactée, à moins d'une année-lumière de la Terre. Mais quand, sur Terre, se déclenchèrent les nouvelles Guerres du Feu, le Volcryn faisait déjà route vers Poséidon et ses mers mortes". Cette première histoire intergalactique nous entraîne à la chasse d’êtres extra-terrestres aussi mystérieux qu’anciens. Un équipage de scientifiques est embarqué dans un vaisseau conduit par un capitaine bien mystérieux. Bientôt, un drame frappe une première fois. Pourquoi ? Cette nouvelle a fait l’objet d’une adaptation télé il y a déjà dix ans. 

Si le recueil mériterait d’être republié, on le doit d’abord à la nouvelle qui clôt le recueil, Une chanson pour Lya

Le moins que l’on puisse dire est que dans ces œuvres de jeunesse, George R.R. Martin s’est amusé à voyager dans des univers diamétralement opposées. Si l’on reste dans la hard SF avec le moins convainquant Ni les feux multicolores d’un anneau stellaire, l’auteur du Trône de fer se fait dystopique et critique acerbe du mal humain dans le formidable Week-end en zone de guerre.

Revisite du western à la mode SF, Pour une poignée de volutoines s'intéresse, quant à lui, aux thèmes du chercheur d’or autant que du mythe du zombie. Immanquable.

On sera sans doute plus sévère sur la nouvelle Sept fois, sept fois l’homme, jamais !, bien que l’histoire commençait bien, avec une colonisation humaine impitoyable et une peuplade sauvage bien trop paisible.

Si le recueil mériterait d’être republié, on le doit surtout à la nouvelle qui clôt le recueil, Une chanson pour Lya. Nous partons sur les traces de deux humains aux talents de télépathe chargés d’étudier une planète sur laquelle des humains ont adopté une religion inquiétante et meurtrière. Robb et sa compagne Lyanna (Lya) enquêtent auprès d’autochtones ayant choisi de sacrifier peur vie pour une utopie les dépassant tous les deux.

Preuve de son importance littéraire, Une chanson pour Lya a fait l’objet d’une réédition en 2013, le recueil portant son nom. 

George R.R. Martin Nightflyers, éd. ActuSF, 392 p. 
https://editions-actusf.fr/a/george-r-r-martin/nightflyers

Voir aussi : "George RR Martin sur un Trône"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : george martin, george rr martin, nouvelles, sf, science-fiction | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |