Essais & Bande dessinée ••• Philippe Goddin, Tintin au pays des Soviets, Les coulisses d’une œuvre
Prenez le train avec Monet et ses amis
Le festival Normandie Impressionniste a pour partenaire la SNCF qui a mis en place depuis Paris Gare Saint-Lazare un Train de l’Impressionnisme. Ce TER, cofinancé par la région Normandie, circule les week-end jusqu’au 26 septembre et a été custosmisé aux couleurs du festival. Il dessert Rouen, Le Havre et n’oublie pas la gare de Vernon-Giverny, la patrie de Claude Monet.
Pourquoi Saint-Lazare ? Pour des raisons touristiques évidentes, mais également en référence à la série "Gare Saint-Lazare" réalisée par l’homme aux nymphéas. Douze tableaux différents sur le même lieu ont été peints, saisissant autant d’impressions différentes. La Vie du Rail souligne que d’autres gares SNCF – Le Havre, Rouen, Caen, Bernay, Lisieux et Saint-Lô – célèbrent elles aussi le festival Normandie Impressionniste en accueillant des expositions d’œuvres appartenant aux collections de musées normands.
Voyager avec Monet et consorts au pays des Impressionnistes peut donc se vivre dès votre embarquement dans les TER normands.
Train de Impressionnisme, du 16 avril au 26 septembre, depuis la Gare Paris Saint-Lazare
Tarifs spéciaux pour les bénéficiaires de la carte du festival
http://www.normandie-impressionniste.fr
http://haute-normandie.ter.sncf.com
http://basse-normandie.ter.sncf.com