Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montargis la Chinoise inaugure (officiellement) son musée

Il a existé au début du XXe siècle une diaspora chinoise installée à Montargis . Elle était constituée à l'époque de jeunes étudiants qui se nommaient Cai Hesen, Xiang Jingyu, Chen Yi, Li Weihan, Li Fuchun, et, pour les deux plus connus, Zhou Enlai et Deng Xiaoping. La petite sous-préfecture du Loiret voit naître en juillet 1920 les thèses politiques de Cai Hesen (énoncées dans le jardin Durzy) pour la naissance d'un parti communiste chinois, thèses que Mao acceptera et appliquera.    

Cet événement lourd de conséquences fait de Montargis le "Berceau de la Chine nouvelle", une appellation à haute valeur symbolique, importante historiquement, intéressante pour la ville d'un point de vue culturel et touristique, mais aussi source de controverses en raison de l'histoire tumultueuse et violente de la Chine communiste.

Loin de ces polémiques, cette semaine, le musée de la Chine était inaugurée officiellement en grande pompe, en présence de l'ambassadeur de Chine en France.

La série d'articles "Montargis la Chinoise" publiés sur ce blog retrace cette histoire étonnante.

Musée de la Chine, 15 rue Tellier, Montargis, musée ouvert sur rendez-vous,
Tél. 02.38.90.99.99. Entrée normale : 1 €, gratuit pour les scolaires.

"Montargis la Chinoise [1] : Naissance d'une idée"
"Montargis la Chinoise [2] : Deng Xiaoping et d'autres jeunes gens ambitieux"
"Montargis la Chinoise [3] : 'Dans mes bras, monsieur le maire de Montargis !'"


Musée de l'amitié franco-chinoise de Montargis

Les commentaires sont fermés.