Musique ••• Classique ••• J.S. Bach, The English Suites, Zhu Xiao-Mei
Trip en trip hop avec Otis Stacks
Pourquoi ne pas convenir que le trip hop va comme un gant au duo Otis Stacks, dont le nouvel album Fashion Drunks vient tout juste de sortir ?
Bien que ce mouvement né dans les années 90 ne soit pas entièrement disparu (son fer de lance, Tricky, a sorti son 17e album Ununiform l’an dernier), le trip hop n’a plus son audience passée.
Or, voilà que Otis Stacks s’avance sur les pas de l’ex de Massive Attack, avec une énergie qui lui a valu une belle audience avec son premier single, Fashion Drunk (plus de 9 millions de vues sur Youtube).
Axe Danemark – États-Unis
Otis Stacks est un duo formé du producteur danois Just Mike (Dafuniks) et du chanteur californien Elias Wallace, deux artistes réunis et engagés dans un travail artistique solide et assumé : une voix puissante au service de titres au flow hip hop imparable. Et voilà comment Otis Stacks a su transcender les frontières créer un axe Danemark – États-Unis, se jouant des spécificités européennes ou américaines. La connivence entre le Danois Just Mike et le Californien Elias Wallace est indéniabe dans un album où la fusion est reine.
Les deux compères excellent dans la langueur raffinée de titres aux vagues électroniques et aux voix savamment posées (Ever Felt). Aux titres résolument pop (Little Pretty), funk (9th Street) vient répondre d’autres au son très rap, à l’exemple tu titre phare, Sorry, sur le thème de la dispute, de l’incompréhension et du pardon : "I'm sorry for the things that i said on the phone / Ignored when you told me to leave you the heck alone / I'm sorry if i acted a little kid no, no / I'm sorry for this."
Un trip en trip hop tout à fait étonnant et hors du temps par un groupe sans frontière.
Otis Stacks, Fashion Drunk, Underdogs Records / Edition Mosame, 2018
http://www.underdogrecords.fr/artistes/otis-stacks