Musique ••• Chanson ••• Loussine, In The Sky With…
Faites attention aux dates de péremption
Bienvenue demain, Bienvenue à Gattaca : L'Œil du frigo se penche cette semaine encore sur un film de science-fiction. Notre chroniqueur nous explique pourquoi les dates de péremption ne se trouvent pas forcément que dans les aliments stockés dans nos frigos.
Nous voici dans GATTACA, un beau thriller eugéniste d'Andrew Nichol. Ou, comment un frigo devient l'allié des tests en tout genre. Notre ami Jude Law est génétiquement parfait et son double, qui se fait passer pour lui, est un "dégénéré" à la génétique imparfaite. Programmé pour mourir à trente ans et deux mois. Mais la volonté change la donne : il veut partir dans la fusée qui l'emmènera dans un autre monde. Déjouer tous les contrôles est difficile surtout quand son double picole et se drogue.
Ces deux-là vivent ensemble : une colocation autour des frigos remplis d'échantillons en tout genre. Cette scène est très éloquente : de l'urine en sachet, suspendue dans un magnifique frigo du futur. Avec une taille extraordinaire. D'ailleurs, à ce stade, on appelle ça une chambre froide. Et, comme d'habitude dans le futur, les frigos sont vides. La conservation des produits dopants ou pas n'empêche pas d'acheter un petit quelque chose à manger. Ici, les dates de péremption sont importantes comme dans tous les frigos, on n'en parle jamais assez ! Rappelez vous que le héros a déjà dépassé sa date et que forcément il est en sursis pour atteindre son objectif. Les dates sur les sachets rappellent cet état de péremption, d'annulation, ce n'est pas anodin que certains produits d'ailleurs ne soient pas compatibles avec la machine.
Cela me fait penser, au-delà du futur, que, finalement, le périmé, l'éphémère, remplit nos frigos et nous, en consommant. Nous avons peut-être nous aussi dépassé notre date de péremption et notre frigo nous a mis sous perfusion pour encore quelques décennies (merci, la technologie 2.0 !). Cet appareil est vraiment le meilleur ami de l'homme et du cinéma. Imaginez si vous aviez un frigo avec des produits périmés : vous seriez mal. Vous mangeriez mal et votre date de péremption arriverait bien vite : CQFD. Je comprends mieux pourquoi les frigos du futur sont toujours vides. Aucun risque de mourir trop tôt à cause d'un frigo mal réglé sur les dates.
Je vous le dis et le redis : l'ADN de l'humanité se trouve dans les frigos qu'elle fabrique pour contenir toute mutation qui rendrait l'homme indépendant du lobbying des frigos... Je vais de ce pas voir quelle est ma date de fin. J'ai bien peur d'être dans le même processus que notre héros et avoir dépassé toutes les dates. Me restera plus qu'à fêter ça avec mon frigo maintenant que je suis pratiquement sûr d'être dans un sursis libérateur!
un bon film à voir.
ODF
Bienvenue à Gattaca, SF de Andrew Niccol
avec
Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude LawPitt
États-Unis, 1997, 106 mn
Voir aussi : "L’Œil du Frigo débarque sur Bla Bla Blog"
"Gattaca Frigo"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !