Musique ••• Classique ••• Beethoven : Intégrale des Symphonies, vol.1 – Symphonies N° 1, 2 & 4
À l’ancienne
Le groupe canadien The Brooks est de retour avec un son nouvel album, Any Day Now, dans lequel les musiciens québécois menés par Alexandre Lapointe prennent un malin plaisir à sortir un opus funk à l’ancienne.
À l’ancienne car l’influence de la musique noire des années 70, et en particulier de James Brown, est assumée avec plaisir par les Brooks ("Drinking", "Never Thought", "So Turned On" ou "Turn Up Thne Sound").
Avec "Zender", nous voilà dans une musique aux fortes influences afro-américaine et seventies digne de figurer dans une BO tarantinienne. Les cuivres étincellent particulièrement dans les dernières mesures de ce titre enlevé.
Derrière le chanteur, trompettiste et tromboniste Alan Prater, les musiciens savent déconstruire et reconstruire leur funk, capable de faire le lien avec le mouvement hérité de la Blaxploitation et des sons actuels plus planants ("Moombean").
Une composition futuriste, comme si Jackie Brown avait été catapultée dans l’espace intersidéral
Avec "Issues" nous voilà carrément dans une composition futuriste, comme si Jackie Brown avait été catapultée dans l’espace intersidéral, avec costume d’astronaute comme il se doit.
Pour "Gameplay", Les Brooks ne se privent pas d’utiliser le potentiel du rock dans un titre funk, groove et bigarré, avec un art consommé de l’improvisation, jusqu’à une partie en fin d’album plus courte, rythmée et électro.
Album plus conceptuel qu’il n’y paraît, Any Day Now est articulé autour de deux courtes interludes de respectivement 46 secondes et 1 minute 06 ("Headband" et "Blue Dream").
"The Crown", qui arrive en fin d’opus, propose un funk mâtinée de rythme rap, avec des envolées pleines de chaleur et de virtuosité dans un morceau de près de 7 mn 30. L’auditeur saluera la grande richesse stylistique dans un morceau où se mêlent rap, pop, rock, funk et même jazz – Herbie Hancock faisant partie des influences des Brooks. Un album à découvrir absolumentt.
The Brooks, Any Day Now, Underdog Records, 2020
https://www.facebook.com/TheBrooksMTL
Voir aussi : "Brassage musical"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !