Musique ••• Chanson ••• Eva Marchal, 88
Frigo seventies
L’Œil du frigo nous parle aujourd'hui d'un classique du cinéma français. Que n'a t'on écrit sur César et Rosalie, une love story inoubliable avec Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey. Ah, si ! On n'a jamais parlé de ce frigo présent dans le film de Claude Sautet. C'est fait avec cette chronique de l'Œil du Frigo. Merci, Philippe !
La voix de Montand , la démarche de Romy et l'œil de Sautet. Il ne manquait qu'un frigo pour que je puisse vous parler de ce fabuleux film. La vie était simple, les hommes jouaient aux cartes et buvaient des bières et les femmes vidaient le frigo.
Etre un frigo en présence de Romy je crois que c'est déjà une fabuleuse histoire. Claude Sautet avait le don de faire de ses personnages des gens attachants. Des grandes gueules qui souffrent, des sentiments qui se perdent à la mer, un amant à l'amour profond qui dérange le fond des frigos. Car comme d'habitude la fonction nourricière du frigo n'est que superficielle. César virevolte et envoie directement Rosalie vers son amant le frigo , oui je sais c'est complexe, essayé de suivre un brin ! Elle s'occupe de vider le frigo et prend du plaisir en s'envoyant un petit bouchon d'alcool , cul sec ! Puis elle rapportera son plateau à César. Un amant qui nourrit un couple légitime de son amour , qui va refroidir leur relation s'immiscer au plus profond de leurs être qu'il sépare.
Il faut toujours se méfier d'un amant qui sort du frigo pour vous servir un alcool blanc (téquila peut être). Il vous fera certainement un coup de Trafalgar. Moi si j'étais un amant, je ne mettrai pas mon âme dans un frigo ! Evidement vous allez penser que j'ai brulé quelques neurones, mais alors dites moi pourquoi juste au dessus du frigo il y a des pommes dont la symbolique n'est plus à démontrer!
La porte du frigo des années 70 aussi vide que ça, ça interroge! Claude Sautet, qui ne laisse rien au hasard, a soigneusement fait évaporer les précieux condiments que nous collons dans la porte du frigo, pour y mettre une bouteille d'eau, un alcool blanc et quelques œufs soigneusement rangés. Tout est limpide et Rosalie ouvre la boite de Pandore avec tout l'amour qu'elle a en elle. A partir de ce moment là, l'ivresse des sentiments peut commencer à faire le film, et quel film...
ODF
César et Rosalie, Comédie dramatique française de Claude Sautet
avec Yves Montand, Romy Schneider et Sami Frey
1972, 110 mn
Voir aussi : "L’Œil du Frigo débarque sur Bla Bla Blog"
"César et Rosalie Frigo"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !