Musique ••• Contemporain ••• Caroline Leisegang, Comes The Night, A reintroduction of Caroline Leisegang
Complètement timbré de Molière
L’année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Si un podium des écrivains français était établi, nul doute que l’auteur des Femmes savantes, de L'Avare ou du Misanthrope figurerait en bonne place.
Dans ses comédies, figure une galerie de personnages devenus des archétypes, dont certains font scandale à l’époque, comme Le Tartuffe ou l’Imposteur et Don Juan. Molière meurt à Paris, après une représentation sur scène du Malade Imaginaire, le 17 février 1673. L'œuvre de Molière constitue toujours un des piliers de l'enseignement littéraire et continue de remporter un vif succès au théâtre, en France comme à l’étranger. Preuve de la place emblématique qu’il occupe, le français est couramment désigné comme la "langue de Molière".
"La langue de Molière"
La Poste marque le coup avec un bloc spécial est imprimé en taille douce sur lequel quatre exemplaires du timbre Molière émis en 1944 sont reproduits. Les timbres sont accompagnés d’illustrations de quatre des personnages de comédie, de gauche à droite, Magdelon (Les Précieuses ridicules, 1659), Sganarelle (Le Médecin malgré lui, 1666), M. Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme, 1670), Agnès (L'École des femmes, 1662).
Un tirage de 110 000 exemplaires de ces timbres à la valeur faciale de 1,16 euros sera émis par La Poste à partir du 21 novembre 2022. Le bloc sera vendu en avant-première les vendredi 18 et samedi 19 novembre à Paris au Carré d’Encre, de 10H à 19H
Timbre "Molière", La Poste
Création du bloc : Stéphane HUMBERT-BASSET
Impression : taille-douce
Format du bloc : 143 x 105 mm Format des timbres : 26 x 40 mm
Présentation : bloc de 4 timbres Tirage : 110 000 exemplaires
Valeur faciale de chaque timbre : 1,16 € Lettre Verte
Prix de vente : 4,64 €
https://www.lecarredencre.fr
https://www.laposte.fr
Bloc : création Stéphane Humbert-Basset. Timbre Molière de 1944, dessiné par Michel Ciry, © Adagp, Paris ; gravé par Charles Mazelin, d'ap. portrait de Pierre Mignard.
Voir aussi : "”The Kid” mis à l’honneur par La Poste"
"Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière"
© La Poste - Tous droits réservés
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !
Commentaires
Elle prend fin le 6 novembre, à ne pas rater au Centre National du Costume de Scène, à Moulins, exposition sur les costumes qui ont habillé les comédiennes et comédiens dans les pièces du répertoire de Molière!!! Somptueux!