Musique ••• Classique ••• Joseph Haydn, Symphonies 43 & 49, Mercure & La Passione
Une première enquête de Cormoran
Mais qui est ce mystérieux Robert Galbraith, qui a déboulé il y a près de 10 ans dans la littérature du roman policier ? Son identité – pour celles et ceux qui ne la connaissent pas – promet de surprendre.
L’Appel du Coucou, brillante intrigue criminelle et enquête de détective, est le premier volume d’une saga autour d’un anti-héros blasé et bousculé par la vie.
Cormoran Strike a servi dans l’armé britannique, en Afghanistan, où une attaque l’a laissé amputé d’une jambe. Invalide de guerre, c’est comme détective privée qu’il s’installe. Avec d’autant moins de succès que sa femme le quitte. Le jour de sa rupture fracassante, alors qu’il est au fond du trou, débarquent tour à, tour Robin Ellacott et John Bristow. La première est une jeune femme postulant pour faire de l’intérim comme assistante. Le deuxième est un futur client. Il est persuadé que sa sœur, Lula Landry, une mannequin renommée, retrouvée morte quelques mois plus tôt, ne s’est pas suicidée mais a été assassinée.
Cormoran ne peut pas ne pas refuser l’affaire, d’autant plus qu’il est maintenant épaulé par la brillante Robin.
Il y a une vie après Harry Potter
Derrière le nom de Robert Galbraith se cache JK Rowling. L’auteure de la saga Harry Potter s’est visiblement amusée à s’emparer des codes du roman policier à énigme : une mort étrange, des indices troublants, des suspects nombreux, un enquêteur – ici, deux enquêteurs – pugnaces et finalement un dénouement surprenant.
Vous l’avez deviné : on est dans de l’Agatha Christie des années 2010. Le traumatisme de l’Afghanistan, le bling-bling de la jet-set, les nouvelles technologies. Il y a tout cela, mais aussi et surtout deux personnages attachants. D’un côté un inspecteur blasé tentant de s’accrocher et de recoller les morceaux ; de l’autre, une jeune femme à qui l’avenir sourit, mais qui doit gérer une carrière professionnelle chaotique et un futur mari à qui rien ne manque, mais qui finit par porter sur les nerfs. Entre Cormoran et Robin, qui auraient dû ne jamais se croiser, l’entente va s’avérer plus fructueuse et productive que prévue.
Au final, bien entendu, le lecteur découvrira à la fois ce qui s’est passé le soir du meurtre de la mannequin et l’explication du titre du roman. Voilà qui, au final, donne envie de découvrir la suite des aventures de Cormoran et de Robin, et qui prouve par dessus le marché que JK Rowling n’en finira jamais de nous surprendre. Oui, il y a une vie après Harry Potter.
Robert Galbraith, L'Appel du Coucou, éd. Le Livre de Poche, 2014, 696 p.
https://robert-galbraith.com
https://www.grasset.fr/livres/lappel-du-coucou-9782246809043
https://www.jkrowling.com
Voir aussi : "Taisez-vous, Mrs Dalloway"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !