Essais & Bande dessinée ••• Philippe Goddin, Tintin au pays des Soviets, Les coulisses d’une œuvre
Un été afghan
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Un été afghan. Il sera visible du 3 au 9 avril 2024. Soirée débat le lundi 8 avril à 20 heures 30.
En 1960, le cinéaste James Ivory s’est rendu en Afghanistan pour tourner des scènes destinées à un film documentaire. Le film n’a jamais été réalisé, et les images sont restées enfermées dans une malle pendant 60 ans. En 2022, à l’âge de 94 ans, il a décidé de se plonger dans ce matériel unique pour se remémorer sa jeunesse et comprendre ainsi comment ce voyage improbable loin de sa petite ville américaine de l’Oregon a contribué à former le célèbre cinéaste qu’il est devenu.
Un été afghan, documentaire américain de James Ivory, 2024, 72 mn
Titre original : A Cooler Climate
https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1438
https://carlottafilms.com/films/un-ete-afghan
Voir aussi : "Nuit noire en Anatolie"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !
Commentaires
Les Crames de la Bobine seront heureux de vous accueillir à l’occasion de ce magnifique autoportrait de James Ivory. Jim n’a pas fini de nous surprendre en exhumant ses bobines filmées en 1960 (et précieusement conservées dans sa maison natale de l’Oregon pour les monter pour la 1ere fois. De Kaboul à Bâmiyân, des amis Afghan viendront nous accompagner et parler de leur vision du monde en répondant à vos questions.
La place est à 6,60 € pour les adhérents et la carte vite amortie ne vous coûtera que 20 €. À demain…