Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sorcières, magiciennes et incendiaires

Clara Ysé, apparue il y a quelques mois sur la scène française, c’est d’abord une voix. Pour la faire courte, Oceano Vox, son premier album, c’est le timbre de la chanteuse Barbara posée sur des sons électros. Poétique et onirique, mais aussi engagée, comme le prouve le premier et formidable titre "Pyromanes" : "Quand retentit minuit / Brûlons nos lits / Et entrons dans la danse / Génération qu'on oublie / Il est temps de sortir de l'errance".

Le cœur de ce premier opus ? La chanson française, bien sûr, mais aussi des sons électros et influences traditionnelles ("Le monde s’est dédoublé"). Clara Ysé s’en fait une matière musicale, noble et intime pour bâtir d’incroyables et inoubliables chansons à la fois personnelles et universelles : "Regarde derrière les nuages / Il y a toujours le ciel bleu azur qui, lui / Vient toujours en ami / Te rappeler tout bas / Que la joie est toujours à deux pas / Il m'a dit, "prends patience" / Mon ami, prends patience / Vers un nouveau rivage / Ton cœur est emporté et l'ancien territoire t'éclaire de ses phares").

Dans "L’Étoile", véritable hymne à la liberté, Clara Ysé appelle à lever les voiles, mais aussi au nom de la résilience et de l’amour ("Toi qui encaisses les coups / Si un jour tu décides de t'offrir au vide / Tu seras mon étoile / Je hisserai les voiles"). L’amour est du reste bien présent dans Oceano Vox, à l’instar du déchirant "Magicienne", confession sur une séparation qui semble insurmontable en raison du vide qu’elle laisse ("Mon amour, Adieu, qu'il fut beau ton rivage / Ensemble souviens-t-en, nous vécûmes un amour enivrant"). Il y a aussi cette plus déchirante encore adresse à la mère de l’artiste. "Lettre à M" est une déclaration d’amour à un être disparu et qui manque toujours : "Je pense à toi tous les jours de l’année / je pense à toi, as-tu le cœur léger ?"

Clara Ysé s’en fait une matière musicale, noble et intime

Dans "La sorcière", sur un rythme entêtant, Clara Ysé s’adresse à ce "rêveur solitaire" et lui propose un "conseil salutaire" : oublier "cette fille-là" qui n’est pas pour lui. Au nom de l’amour, une séduisante "sorcière" a su le manipuler,, au risque de l’abîmer ("Elle t'a donné un somnifère / Elle a dit : toi mon adversaire / Je vais te changer en cratère / Couvert de fleurs et de calcaire".

Impossible de ne pas parler de "Douce", un titre dont la puissance, pour ne pas dire la violence, contraste avec une interprétation à la fois apaisée et voluptueuse. Pourtant, quel message ! : "Si tu savais la haine qui coule dans mes veines / Tu aurais peur, tu aurais peur / Si tu savais la chienne que je cache à l'intérieur / Tu aurais peur, tu aurais peur" ("Douce").

Clara Ysé est un livre ouvert dans lequel la chanteuse se dévoile sans fard, tout en osant l’engagement pour ses contemporaines, celles qu’elle appelle des "Souveraines" : "Et pour toutes celles dont les complexes vies / Ne seront racontées qu'autour d'un verre à minuit / Que les voix s'élèvent, qu'on prenne les arènes / Et que dans la nuit s'élève le chant des sirènes / Vous êtes souveraines" ("Souveraines").

Le pouvoir de la vie est là et intact dans Oceano Vox. C’est ce cri à la liberté, à l’amour et à la détermination qu’est le titre à la facture pop-rock et urbaine "Cœurs indomptés".

Le superbe et mémorable opus qui marque la naissance d’une chanteuse dont on attend avec impatience la suite de la carrière, se termine par une chanson intime, voix et piano, sur le départ d’une maison, lieu de souvenirs heureux : "J'ai perdu la joie de vivre / J'ai oublié entre tes bras / Je ne quitterai pas l'île / Des souvenirs avec toi / Je ne réponds plus de moi".

Clara Ysé, Oceano Vox, Tôt Ou Tard, 2023
https://www.facebook.com/clarayseofficiel/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/clara_yse
https://www.unit-production.com/artiste/clara-yse
https://www.youtube.com/channel/UC2lxku6o_Mx8fZfZa0kg1eQ

Voir aussi : "Loulia : « Trouver du réconfort dans la musique que je fais »"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel