Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jeune chef portugais déjà remarqué à Dresde

Focus aujourd’hui sur une nomination a priori anecdotique mais qui pourrait bien annoncer un futur grand chef, au terme d’auditions des plus serrées.

L'Orchestre Philharmonique de Dresde, dirigé par Sir Donald Runnicles, a choisi cet automne son premier assistant. Il s’agit du jeune maestro portugais Miguel Sepúlveda, au pedigree déjà impressionnant : né en 1998, il a été lauréat du Prix Prémio Jovens Músicos du Portugal en 2022, l'année suivante il a dirigé Suor Angelica de Puccini lors de l'Operafest Lisboa et a fait ses débuts avec l'Orchestre Gulbenkian, ce qui lui a aussitôt valu d'être réinvité. Au Royaume-Uni, il a dirigé le Philharmonique de la BBC, l'Orchestre symphonique écossais de la BBC et la Camerata de Manchester. Il a également assisté Domingo Hindoyan et Vasily Petrenko à l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool. À noter qu’il a déjà atteint la demi-finale du Concours de Direction d'Orchestre Malko en avril 2024, où il a dirigé l'Orchestre Symphonique National du Danemark.

"Ouvrir la voie à la prochaine génération de chefs d'orchestre"

Sepúlveda assistera le chef Sir Donald Runnicles dans ses missions à la Philharmonie de Dresde en décembre 2024 et février 2025. Au cours de la saison 2025-2026, il dirigera également son propre projet. Miguel Sepúlveda participera activement à la préparation des concerts du Nouvel An en décembre 2024 et du concert commémoratif en février 2025.

Sir Donald Runnicles a déclaré ceci : "Il est important pour l'orchestre et moi-même de promouvoir de jeunes collègues exceptionnels et d'ouvrir la voie à la prochaine génération de chefs d'orchestre en leur permettant d'acquérir de l'expérience et en leur donnant l'espace nécessaire pour se développer dans ce rôle très complexe. Je suis d'autant plus heureux d'avoir découvert Miguel Sepúlveda, qui nous a vraiment impressionnés lors des auditions. J'ai hâte de l'accompagner dans son parcours artistique."

Nous aussi et nous avons hâte de savoir ce que Miguel Sepúlveda a dans le ventre. Gageons qu’un nouveau maestro portugais est en train de naître. À suivre, donc.

https://www.dresdnerphilharmonie.de
https://www.miguelsepulvedaconductor.com

Voir aussi : "L’indicible en musique"

© Diana Tinoco

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel