Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une disparue encombrante

On parle moins en ce moment des polars venus d’Europe du Nord. Or, non seulement ils n’ont pas disparu mais en plus ils continuent à avoir leurs fans, et c’est bien mérité. Revenons dix ans en arrière avec la sortie d’un de ces thrillers venus de la Mer du Nord, plus précisément le premier volume du cycle du Département V, Miséricorde d'Adler Olsen disponible en Livre de Poche.

Il s’agit de la première enquête de Carl Mørck, policier danois à la vie professionnelle et personnelle en miettes. Séparé d’une femme qui s’est fait la belle avec son amant, avec un beau-fils d’adolescent insupportable, Carl ne peut même pas se consoler avec son métier. Sa dernière enquête a été un désastre. Un de ses coéquipiers a été tué et un autre gravement handicapé, si bien que leur supérieur en conçoit un grand sentiment de culpabilité.

Ne faisant pas l’unanimité chez ses collègues, son supérieur choisit de le mettre au placard en lui donnant la responsabilité d’un nouveau service, le Département V dédié aux cold cases. Un improbable adjoint le rejoint, un immigré d’origine syrienne, Hafez el Assad (sic), homme à tout faire s’avérant un enquêteur plus malin qu’il n’y paraît. Les deux collègues s’intéressent à une disparition vieille de cinq ans, celle d’une femme politique renommée, Merete Lyyngaard. 

Une première enquête serrée qui commence une saga policière devenue culte

Merete est-elle vivante ? Que lui est-il arrivé ? Pour la première question, le lecteur a la réponse dès les premières pages, les chapitres du roman alternant les scènes dans son cachot depuis son enlèvement en 2002 et celles sur le suivi de l’enquête menée de main de maître par Carl Mørck. Quant à savoir ce qui lui est arrivé, le roman le dévoile au fur et à mesure de la progression de l’investigation.  

Retors, Adler Olsen brouille les pistes : disparition sur un ferry en Mer du Nord, passage par les couloirs d’un parti danois qui a très bien sûr faire sans la brillante et ambitieuse politicienne, interrogatoires des secrétaires de Merete. De cette femme qui s’est visiblement faite plusieurs ennemi⸱e⸱s, les questions se succèdent. A-t-elle eu vent d’une affaire gênante ? A-t-elle été victime d’un amoureux éconduit ? Le portrait de Merete n’arrête pas de s’épaissir : son frère handicapé suite à un accident de la route, sa supposée homosexualité, ses rendez-vous discrets quelques jours avant son enlèvement. Tout se brouille pour Carl mais il finira tout de même par avoir le fin mot de l’histoire, au terme d’un dénouement explosif et grâce à l’aide d’Hafez.

Le tranquille pays du Danemark devient un terrain inquiétant, avec ses chausse-trappes, ses secrets, son climat politique trouble et ses silences.

Voilà une première enquête serrée qui commence une saga policière devenue culte. 

Adler Olsen, Miséricorde, éd. Albin Michel, Le Livre de Poche, 2013, 528 p.
https://www.albin-michel.fr/misericorde-9782226229939
https://jussiadlerolsen.com

Voir aussi : "Enquêtes pour de faux"
"Therapie"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel