Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’autre Bambi

    Le Théâtre de l’Estrade propose les 26 et 27 février prochain Bambi. Non, il s’agit pas de l’adaptation sur scène de la célèbre biche, mais du portrait d’un homme devenu femme. Marie-Pierre née Jean-Pierre le 11 novembre 1935. Marie-Pierre Pruvot conte sa vie, de son enfance en Algérie à ses nuits parisiennes sous le nom de Bambi, de son bac à 33 ans jusqu’aux palmes académiques.

    Elle nous raconte son parcours, ses ami·es, ses amours et la reconnaissance émue de ses ancien·nes élèves.
    Femme d’une étonnante modernité, d’une trajectoire implacable, c’est à travers son histoire personnelle et intime, que nous questionnons le genre, nos rapports à nous-même, à notre identité mais aussi aux autres. Âgée de 87 ans aujourd’hui, elle a publié 5 romans et travaille actuellement sur une nouvelle œuvre.

    Le genre

    Dans cette nouvelle création, le Théâtre de l’Estrade aborde la notion de genre, un sujet devenu essentiel dans notre société contemporaine. Qu’est-ce que le genre, pourquoi est-il sujet de polémique ? Être homme ou femme renvoie-t-il à une même réalité selon les époques ou les régions du monde ? Le sexe biologique suffit-il à faire un homme ou une femme ?

    Une pièce à découvrir à Montreuil, à La Parole errante Demain, les 26 et 27 février. Avec le soutien de la DILCRAH, Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, et des lieux de résidences : 2r2c, La Parole errante et La Maison d'Icelle.

    Spectacle disponible pour représentations grand public et scolaires dès janvier 2024.

    Bambi, création du Théâtre de l'Estrade 
    avec Franck Borde, Geoffrey Dugas, Sébastien Dumont,Delphine Haber et Benoît Weiler
    Musique originale de Geoffrey Dugas, 
    Chorégraphie et Vidéo mapping de Sébastien Dumont
    Lundi 26 février 2024 à 19h (tout public)
    Mardi 27 février 2024 à 10h15 et 13h45 (scolaires)
    La Parole errante Demain
    9 Rue François Debergue
    93100 Montreuil
    http://theatreestrade.wixsite.com/estrade

    Voir aussi : "Sartre, l’œuf et l’humain"

    © Christophe Martet

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Les Lueurs d’Aden

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Les Lueurs d’Aden. Il sera visible du 22 au 27 février 2024. Soirée débat le mardi 27 février à 20h30.

    Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation.

    Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…

    Berlin 2023 - Panorama - Prix Amnesty International Chicago 2023 - Gold Hugo / Grand Prix

    Les Lueurs d’Aden, drame yéménite d’Amr Gamal
    Khaled Hamdan, Abeer Mohammed, Samah Alamrani, 2024, 91 mn
    Titre original : Al Murhaqoon
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1416

    Voir aussi : "Le Salon de musique"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Chrono-fictions à Amilly

    La Médiathèque d’Amilly (45) propose le vendredi 23 février 2024, à partir de 19H30, le vernissage de l’exposition "Nouvelles historiques du Loiret" (entrée libre, réservation conseillée).

    Emilie Riger propose également chaque année à la librairie des Écoles de Montargis un atelier sur une thématique chaque fois différente. En 2023, elle a proposé aux aspirants écrivains de travailler autour du thème de la nouvelle historique, forcément localisée dans le Loiret, et d’y adjoindre des photos, anciennes et actuelles, du lieu ou de l’évènement mis en lumière.

    Le public pourra découvrir le fruit de ce travail d’écriture, et un éclairage sur notre histoire locale grâce à une exposition de 16 panneaux présentant chaque nouvelle et ses photos.

    Le bloggeur sera présent, avec la nouvelle La fille en rouge consacrée à la diaspora chinoise de Montargis et la naissance du Parti Communiste chinois.

    Tout public. Durant les horaires d'ouverture de la médiathèque

    Exposition "Nouvelles historiques du Loiret", Médiathèque d’Amilly (45)
    A partir du 23 février 2024
    https://www.amilly.com

    Voir aussi : "Montargis la Chinoise"
    "Trop vieille pour toi"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Le Salon de musique

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Le Salon de musique. Il sera visible du 22 au 27 février 2024. Soirée débat le dimanche 25 février à 20h30 avec Vaiju Naravane, écrivaine et correspondante à Paris du quotidien indien The Hindu.

    Alors que son voisin s’apprête à donner une fastueuse réception en l’honneur de l’initiation de son fils, Bishwambhar Roy, un vieillard aigri et esseulé, se remémore la fête qu’il a autrefois donnée pour célébrer celle de son défunt fils Khoka. Suite à ce drame, il a laissé sa splendeur décliner. Courroucé par les attitudes de nouveau riche de son voisin, l’usurier Mahim Ganguli, Bishwambhar Roy décide d’inviter les meilleurs musiciens, espérant ranimer l’éclat de son salon et humilier son rival…

    Le Salon de musique, drame indien de Satyajit Ray
    Avec Chhabi Biswas, Padma Devi, Gangapada Basu, 1958, 90 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1388

    Voir aussi : "La Zone d’intérêt"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Tonbo

    roman,confrérie,aki shimazaki,japon,japonaisDans ce court et magnifique roman japonais, Nobu, le narrateur, responsable d’une école du soir, reçoit la visite d’un ancien élève de son père.

    Cette visite lui est autant douloureuse qu’intrigante puisque ce dernier s’est suicidé des années plus tôt après avoir indirectement provoqué la mort d’un de ses anciens étudiants.

    De lourds secrets vont se dévoiler, sous le signe des libellules ("tonbo" en japonais).

    Écriture épurée et raffinée, portraits soignés de personnages, sens de la narration : une belle réussite pour ce roman admirable que je vous conseille vivement !  

    Aki Shimazaki, Tonbo, éd. Leméac et Actes Sud, 135 p.
    http://confrerie2010.canalblog.com/archives/2012/11/02/25486319.html
    https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/tonbo

    Voir aussi : "Abattoir 5"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !