Essai ••• Frederika Abbate, La Femme est une île
Âme-ni-maux

Dessinateur, romancier (Échos originels, éd. Le Lac aux Fées) mais aussi peintre, Richard Rasa propose en ce moment et jusqu’au 20 avril à la Maison Saint-Loup d’Amilly (Loiret) sa première exposition, "AniMAUX".
Dans un espace lumineux et aéré, c’est tout un bestiaire que l’artiste met en scène : pingouins, loups, ours, perroquets, koalas ou baleines se côtoient sur fonds de paysages sauvages ou exotiques.
L’homme est absent mais paradoxalement omniprésent aussi, tant ces peintures et dessins évoquent les affronts que nous leur faisons subir. On peut parler d’Arche de Noé dans cette cohabitation sur fond de menaces qui s’appellent déluges, pollutions, réchauffement climatique, destructions de milieux naturels, urbanisations galopantes, augmentation du CO2… et apocalypse des animaux.
Pas de discours lénifiants, d’images démonstratives mais une exposition colorée et joyeuse. Tristement joyeuse. La luxuriance des 45 œuvres proposées (45, comme le numéro du Département qui l’accueil, "mais c’est une coïncidence", précise Richard Rasa avec malice) fait mêler peinture occidentale, influences africaines avec ces couleurs chamarrées et même ligne claire de l’école belge de bande dessinée.
Le peintre n’a pas oublié de rappeler l’extermination des dodos
Les animaux exotiques – chats, chiens et animaux domestiqués sont volontairement exclus du bestiaire – s’observent pacifiquement, s’ébrouent, discutent entre eux et parfois même attendent une sombre menace à l’instar de cet ours polaire juché sur un fragile bout de banquise. Le peintre n’a pas oublié de rappeler l’extermination des dodos, une espèce animale de l’Île Maurice disparue à la fin du XVIIe siècle (Dodo’s Dream). Grandes acryliques aux couleurs chatoyantes et tableaux en noir et blanc montrent ces magnifiques et fascinants animaux en danger.
Dessinateur de BD, Richard Rasa sait utiliser des cases et des bulles – muettes – pour montrer ces êtres vivants malades, sur une planète où leur espace se rétrécit de jour en jour. On sent ces ours, ces perroquets décidément très bavards ou ces guépards comme prisonniers dans les tableaux exposés à Amilly. Ils nous observent, nous parlent et nous alertent avec un mélange de douceur, de fragilité mais aussi de crainte et d’espoir.
Grâce à Richard Rasa, les animaux ont plus que la parole : ils ont une âme.
"AniMAUX", exposition de Richard Rasa
Maison Saint-Loup, Place de Nordwalde, Amilly,
5-20 avril 2025, les week-ends de 14H à 18H
https://www.amilly.com/agenda/exposition-richard-rasa-animaux-resilients-planetaires
https://www.facebook.com/profile.php?id=100080681393987
https://www.ritchi-rasa.com
https://www.instagram.com/ritchi.rasa
ritchi@rdvsurmars.com
Voir aussi : "CODE quantum"
"Tout l’univers de Ritchi"
© Richard Rasa
Voir cette publication sur Instagram
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !