Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille sur la photo

On aime Jim que l’on avait déjà chroniqué pour des albums où il était au texte et au dessin (Une Nuit à Rome, L’Érection, Héléna), des œuvres incroyables pour leur sensibilité, leur audace et leur sens du récit. Place aujourd’hui à L’Étreinte (éd. Grand Angle), une BD plus récente où il est cette fois au scénario, laissant à Laurent Bonneau le soin de mettre en image l’histoire d’un homme paumé et poursuivi par une quête impossible et un deuil qui vient.

À leur retour d’un séjour à Cadaqués, une station balnéaire en Espagne, Benjamin et Romy échangent sur la photo d’une baigneuse que l’artiste, sculpteur de son état, a pris par hasard. Sa compagne le taquine gentiment avant qu’une voiture ne surgisse. L’accident est inévitable. Pour Benjamin, les blessures sont superficielles mais Romy est placée en comas artificiel. Son état est désespéré et les visites à l’hôpital se multiplient. Comment vivre malgré tout ? Benjamin se remobilise pour respecter ses engagements professionnels - on lui a commandé une exposition de sculptures. Il décide aussi de faire une recherche autour de la mystérieuse baigneuse, leur dernier sujet de conversation avec Romy. 

Les choses de la vie

L’étreinte du titre de la BD n’en est pas vraiment une. Ou bien c'est, en réalité, le fantasme d’une étreinte car c’est un fantôme que poursuit le survivant de l’accident. Qui est cette jeune femme en maillot de bain se prélassant sur la plage et dont on ne voit même pas le visage ?

Sur plus de 300 pages, le lecteur marche sur les pas de Benjamin et de son enquête. Cette jeune femme est-elle originaire de Cadaqués ? Est-ce une touriste française ? Une Espagnole ? Ou alors une violoncelliste qui jouait justement lors de son dernier funeste séjour ?

Pendant que Benjamin court après une apparition, il consacre de moins en moins de temps à sa femme alitée, d’autant plus que son exposition le monopolise. La musicienne qu’il avait contactée s’invite justement au vernissage. Est-elle la fille de la photo ?

Romy est partout dans l’histoire d’un homme paumé, sur le fil entre vie, mort, espoir de réveil, deuil et désir de vie. Jim fait référence au film Les choses de la vie, l’histoire d’un accident de voiture, avec Michel Piccoli et Romy… Schneider.

La vie va-t-elle reprendre ses droits dans cette histoire d’un bref moment où la vie bascule ? La réponse se verra dans les dernières pages pleines d’onirisme et finalement d’amour.   

Jim & Laurent Bonneau, L’Étreinte, éd. Grand Angle, 2021, 312 p.
https://www.angle.fr/bd/grand_angle/l__etreinte/l_etreinte_-_histoire_complete/9782818979150
https://www.facebook.com/jimterrasson
https://www.laurentbonneau.com

Voir aussi : "Rendez-vous jeudi prochain, même lieu, même heure"
"La débandade"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel