Philatélie & BD ••• Timbre Astérix
- Lee Jae-hwa, virtuose de la cithare geomungo, interprète dans cet enregistrement unique les suites "Geomungo Hoesang" et "Geomungo Sanjo" dans les styles respectifs du Sud et du Nord de la péninsule coréenne : formes, techniques et rythmes distincts pour une subtilité, une sensibilité et une émotion communes.
Le geomungo, cithare à 6 cordes, est doté de 16 frettes sur une caisse de résonance en bois de paulownia. Ses origines remontent à l’ancien royaume de Goguryeo (37 av. J.-C. à 668 apr. J.-C.), dominant le territoire de l’actuelle Corée du Nord ainsi qu’une vaste partie de la Mandchourie. Sa riche histoire s’étend sur environ 1600 ans.
Le geomungo produit des sons impressionnants, par le biais des frictions résultant de la frappe des cordes par le plectre ou des bruissements créés par les mouvements subtils de la main gauche sur les cordes. En raison de son caractère noble et majestueux, le geomungo était considéré comme "le plus grand de tous les instruments" dans toute la péninsule coréenne.