Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nikolaï Khozyainov : Monument à Beethoven (musique classique)

  • Dans les années 1830, l'idée d'ériger un monument à Ludwig van Beethoven dans sa ville natale de Bonn est née. Cette initiative révolutionnaire a été portée par des musiciens, des musicologues et des citoyens. De nombreux compositeurs parmi les plus célèbres de leur époque, dont Franz Liszt, Robert Schumann, Felix Mendelssohn Bartholdy et Frédéric Chopin, ont contribué par leurs propres compositions, arrangements ou recettes de concerts à la construction de la statue.

    Sur cet album, le jeune pianiste d'exception Nikolay Khozyainov interprète une sélection de haut calibre des œuvres qui ont contribué à financer le monument à Beethoven. Chaque pièce a son propre lien unique, parfois clair, parfois plus subtil, avec le compositeur Beethoven. On peut notamment citer l'arrangement pour piano de Liszt de l'émouvant Allegretto de la 7e Symphonie de Beethoven, les études multifacettes de Schumann sur un thème de Beethoven, les « Variations sérieuses » de Mendelssohn et la Fantaisie pour piano en ut majeur de Schumann. Dans la plus pure tradition pianistique, Nikolay Khozyainov ajoute à l'album sa propre composition : la délicatesse tonale « Petals of Peace », une œuvre commandée par l'Organisation des Nations Unies.

Télécharger le fichier

Publié dans Chroniques à venir | Lien permanent