2024
- "Tintin au pays des Soviets"
À chaque album de Tintin, un numéro collector qui révèle les secrets de sa création. Fruit d’une collaboration entre les éditions Moulinsart et les éditions Prisma, cette série d’ouvrages vous permettra de tout comprendre du travail de l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée.
Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques qui ont façonné l’œuvre d’Hergé.
L’auteur PHILIPPE GODDIN est un SPÉCIALISTE DE LA VIE ET DE L’ŒUVRE D’HERGÉ, qu’il a lui-même connu. Il est l’auteur de nombreux livres aux éditions Moulinsart dont la monumentale Chronologie d’une oeuvre. Il se définit lui-même comme « hergéologue ».
"Tintin au Congo"
Dévoilant les secrets de l’élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt jusqu’à ses ultimes réalisations à l’aube des années quatre-vingt.
Vendu à plus de dix millions d’exemplaires de par le monde, Tintin au Congo est toujours, de toute la série, l’album préféré des enfants. Paradoxalement, il ravit aussi un grand nombre de Congolais, qui se le sont véritablement approprié. Créé en 1930, l’épisode pose pourtant question : il relaie sans réserve les préjugés colonialistes qui prévalaient à cette époque dans l’opinion publique européenne et se montre d’une confondante désinvolture à l’égard de la faune africaine. Par certains traits, Tintin s’y démarque cependant du comportement de ses contemporains.