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  • Compositrices entre classicisme et romantisme

    Le pianoforte est un instrument étonnant, gracieux, peu connu, et qui est a découvrir pour beaucoup dans cet étonnant album au nom pas moins singulier, Les dentelles à l’échafaud.

    Lucie de Saint Vincent propose dans cet opus un programme s’intéressant à deux compositrices oubliées (c’est la politique du label Présence Compositrices), à savoir Hélène de Montgeroult (1764-1836) et Marie Bigot de Morogues (1786-1820). Ces deux femmes ont vécu durant la période révolutionnaire, époque charnière à tout point de vue, notamment artistique et musical, ce qu’illustre le titre frappant et bien choisi de l’album.

    Une histoire raconte que, sous la Terreur, la compositrice et aristocrate Hélène de Montgeroult aurait sauvé sa tête de la guillotine en improvisant au pianoforte La Marseillaise devant ses juges. Vraisemblablement vraie, quoique enjolivée, cette anecdote illustre le caractère d’une femme courageuse et pugnace qui a su traverser les régimes, jusqu’à la Monarchie de Juillet. Musicalement, Hélène de Montgeroult s’appuie sur le classicisme du XVIIIe siècle, tout en un ayant un pas vers le romantisme.

    Bonne improvisatrice (ce qu'illustre l’épisode de sa Marseillaise face aux juges de la Terreur), Hélène de Montgeroult est présente dans l’album avec la Sonate en fa mineur, op. 1. Le Maestoso con Expressione et l’Allegro agitado permettent de découvrir une compositrice importante. Le jeu de la pianofortiste en rend l’élégance comme la gravité. La nostalgie d’une époque disparue transparaît dans le Maestoso con Expressione. Plus sombre et aventureux, l’Allegro agitado semble déjà entrer dans le romantisme. Lucie de Saint Vincent rend grâce à une musicienne sachant allier la douceur et la force, la tempérance et la passion, la délicatesse et la virtuosité. La Fantaisie en sol mineur op. 7 marque les esprits par la variété de ses thèmes : retenue, agitation, mélancolie, passion, sans oublier un travail mélodique qui rend cette œuvre rare si attachante.  

    Hélène de Montgeroult aurait sauvé sa tête de la guillotine en improvisant au pianoforte La Marseillaise

    Dans Les dentelles à l’échafaud, une seconde compositrice a les honneurs de Lucie de Saint Vincent. Elle a pour professeure Hélène de Montgeroult, ce qui rend pertinent leur présence dans le même album.

    Marie Bigot, moins connue que son aînée, a une vie et une carrière plus courte en raison de sa santé fragile. Née en 1786 en Alsace, elle décède à l’âge de 36 ans en 1820. Entre-temps, elle aura connu Haydn, Salieri et Beethoven. Elle est d’ailleurs l’une des premières interprètes de sa Sonate "Appasionata", interprétation qui impressionnera Beethoven lui-même ("Ce n’est pas moi tout à fait, c’est mieux que moi", se serait-il écrié). Lucie de Saint Vincent fait découvrir une Marie Bigot compositrice grâce d’abord à ses six Études.

    On peut remercie Lucie Saint Vincent d’avoir déniché ces œuvres frappantes de jeunesse et de passion (Étude n°1 en do mineur). Marie Bigot avait la réputation de posséder un excellent jeu pianistique, ce que Beethoven lui-même avait reconnu avec admiration. Lucie Saint Vincent y fait honneur grâce à son interprétation délicate autant que virtuose des 2e et 3e Études. Parlons de nouveau de la facture romantique de plusieurs Études, dont la n° 5 en ré majeur. La pianofortiste déploie ces morceaux avec un bel enthousiasme – et une réelle virtuosité.

    L’Andante varié en si bémol majeur op. 2 de Marie Bigot est le tout premier enregistrement de ce titre. Lucie Saint Vincent a découvert le manuscrit de l’œuvre en Allemagne. Là encore, la virtuosité du morceau frappe. L’Andante est chatoyant, joueur, mélodique et d’une harmonie toute mozartienne.

    Dernière découverte, la Sonate op. 1 en si bémol majeur. Sa composition s’étale sur 12 ans (1806-1818). Après un court Adagio en forme d’ouverture, les lignes mélodiques de Marie Bigot se déploient avec élégance dans un Allegro expressivo qui semble presque familier dès la première écoute – une sacrée découverte pour les couleurs de ce deuxième mouvement ! On retiendra la retenue de l’Andantino, tout comme ses décrochages légers. Place à la sérénité ici, avant un Rondeau d’autant plus plaisant qu’il s’inscrit dans le mouvement classique très XVIIIe siècle.  

    Décédée au printemps de sa vie, Marie Bigot ne peut que laisser d’immenses regrets. Son œuvre colorée et attrayante ne peut que laisser imaginer ce que la compositrice aurait pu produire avec le temps. On la découvre ici grâce au travail d’instrumentiste autant que de musicologue de Lucie Saint Vincent. Gros big up pour elle !   

    Marie Bigot & Hélène de Montgeroult, Les dentelles à l’échafaud,
    Lucie de Saint Vincent (pianoforte), Présence Compositrices, 2024
    https://www.presencecompositrices.com 
    https://luciedesaintvincent.com
    https://www.facebook.com/collectiftrytone
    https://www.instagram.com/luciedesaintvincent
    https://www.youtube.com/@LuciedeSaintVincent

    Voir aussi : "Rita Strohl en robe de chambre"

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  • Une disparue encombrante

    On parle moins en ce moment des polars venus d’Europe du Nord. Or, non seulement ils n’ont pas disparu mais en plus ils continuent à avoir leurs fans, et c’est bien mérité. Revenons dix ans en arrière avec la sortie d’un de ces thrillers venus de la Mer du Nord, plus précisément le premier volume du cycle du Département V, Miséricorde d'Adler Olsen disponible en Livre de Poche.

    Il s’agit de la première enquête de Carl Mørck, policier danois à la vie professionnelle et personnelle en miettes. Séparé d’une femme qui s’est fait la belle avec son amant, avec un beau-fils d’adolescent insupportable, Carl ne peut même pas se consoler avec son métier. Sa dernière enquête a été un désastre. Un de ses coéquipiers a été tué et un autre gravement handicapé, si bien que leur supérieur en conçoit un grand sentiment de culpabilité.

    Ne faisant pas l’unanimité chez ses collègues, son supérieur choisit de le mettre au placard en lui donnant la responsabilité d’un nouveau service, le Département V dédié aux cold cases. Un improbable adjoint le rejoint, un immigré d’origine syrienne, Hafez el Assad (sic), homme à tout faire s’avérant un enquêteur plus malin qu’il n’y paraît. Les deux collègues s’intéressent à une disparition vieille de cinq ans, celle d’une femme politique renommée, Merete Lyyngaard. 

    Une première enquête serrée qui commence une saga policière devenue culte

    Merete est-elle vivante ? Que lui est-il arrivé ? Pour la première question, le lecteur a la réponse dès les premières pages, les chapitres du roman alternant les scènes dans son cachot depuis son enlèvement en 2002 et celles sur le suivi de l’enquête menée de main de maître par Carl Mørck. Quant à savoir ce qui lui est arrivé, le roman le dévoile au fur et à mesure de la progression de l’investigation.  

    Retors, Adler Olsen brouille les pistes : disparition sur un ferry en Mer du Nord, passage par les couloirs d’un parti danois qui a très bien sûr faire sans la brillante et ambitieuse politicienne, interrogatoires des secrétaires de Merete. De cette femme qui s’est visiblement faite plusieurs ennemi⸱e⸱s, les questions se succèdent. A-t-elle eu vent d’une affaire gênante ? A-t-elle été victime d’un amoureux éconduit ? Le portrait de Merete n’arrête pas de s’épaissir : son frère handicapé suite à un accident de la route, sa supposée homosexualité, ses rendez-vous discrets quelques jours avant son enlèvement. Tout se brouille pour Carl mais il finira tout de même par avoir le fin mot de l’histoire, au terme d’un dénouement explosif et grâce à l’aide d’Hafez.

    Le tranquille pays du Danemark devient un terrain inquiétant, avec ses chausse-trappes, ses secrets, son climat politique trouble et ses silences.

    Voilà une première enquête serrée qui commence une saga policière devenue culte. 

    Adler Olsen, Miséricorde, éd. Albin Michel, Le Livre de Poche, 2013, 528 p.
    https://www.albin-michel.fr/misericorde-9782226229939
    https://jussiadlerolsen.com

    Voir aussi : "Enquêtes pour de faux"
    "Therapie"

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  • Totem

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Totem. Il sera visible du 25 au 31 décembre. Soirée débat à l’Alticiné le lundi 30 décembre 2024 à 20H30.

    Sol, une fillette de sept ans, est emportée dans un tourbillon de préparatifs menés tambour battant par ses tantes, pour l’anniversaire de son père Tona. Au fil d’une journée dont le point d’orgue est un événement aussi redouté qu’attendu, Sol comprend peu à peu la gravité de cette célébration.

    Prix du public au festival Cinélatino de Toulouse

    Totem, drame mexicain de Lila Avilés
    avec Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé, 2024, 95 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1507
    https://alchimistesfilms.com/totem

    Voir aussi : "Fario"

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  • Joyeux Noël de la part de Bla Bla Blog !

    Bla Bla Blog vous souhaite un Joyeux Noël !

    À bientôt !

    Photo : Pexels -  Kristina Paukshtite

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  • Calmos !

    Il y a du Louis Arlette derrière la facture pop-rock sombre de Jeanphilip qui nous offre son nouvel album, Vérandas. Sa discographie comprend quatre albums, plusieurs EP et singles. Il a également donné en France près de 250 concerts, dont neuf tournées. Autant dire qu’il n’est pas tout à fait un inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique. Dans Vérandas, Le chanteur canadien fait se mélanger sons pop-rock, rythmique rock, influence urbaine et bien entendu chansons en français.

    Jeanphilip ne serait-il pas un gars "raisonnable" ? C’est en tout cas l’objet de sa confession, Qu’on se passe de moi, qui ouvre l’opus. Pas de prise de tête chez un musicien qui entend faire du vivre-ensemble quelque chose de cool, avec la fête comme philosophie. "On se vargue dessus / Le monde est plus cruel / Que ta sensibilité / C’est bien normal / Que l’ivresse reprenne ses droits", chante-t-il dans Ivresse, un titre pop et franchement emballant. Pour les auditeurs français, précisons que le verbe "varguer" signifie chez nos ami⸱e⸱s québécois⸱e⸱s "Cogner" ou "frapper". Voilà pour l’explication de texte.

    "Calmos !" C’est en substance le message fort du musicien québécois dans le morceau rock Bûcher dans le tas. La cible ? Ces "résistants tannés… des animaux humbles du cerveau mal à l’égo". Il ajoute : "Ils se sont trouvé une bonne raison de commencer à se gonfler le torse". Il est plus explicite dans le titre électro-rock Dans nos vérandas : "Lorsqu’on les entend parler / Dans le sens du vent / C’est à se demander / Qui est au volant". Jeanphilip prêche la liberté, l’action et pas de prise de tête : "Si on ne fait que chialer / Dans nos vérandas / Vaut mieux pas rêver / Qu’la bêtise s’en ira".

    Non, le chanteur veut d’abord s’amuser, de la bonne musique pour s’éclater : J’veux juste que ça groove… De la brillance / Croire en ce qui se passe" (En stéréo).

    Pas si festif que ça, Jeanphilip

    Derrière la voix caverneuse de Jeanphilip et les sons rock de son album, il y a une chaleur et une humanité qui touchent. Que l’on pense aux Amants, dans lequel le chanteur porte un regard attachant à ces amoureux, comme si le Georges Brassens des Amoureux des bancs publics s’était penché au-dessus de son épaule.

    De là à dire que Jeanphilip est coupé du monde et des autres ? Non. "Il faut que je me pince je dois, être en train de rêver / L’impression que le monde va peut-être changer", chante-t-il dans le morceau électro-pop Fanfare. Le chanteur québécois se fait observateur à la fois lucide et conscient qu’il est difficile de peser sur notre avenir, lorsqu’il est question notamment de l’environnement : "Qu’on le veuille ou non / On ne contrôle pas les saisons" (Saisons).

    Tout aussi sombre, Jeanphilip clôt son album avec un court morceau électro, réellement engagé, sinon menaçant : "Regarder l’orage rugir à l’est" (Orage à l’est). Nous, Européens, le voyons et le sentons, réellement (nous parlions dans une chronique précédente de l'Ukraine). Pas si festif que ça, Jeanphilip. Quel caractère ! 

    Jeanphilip, Vérandas, Bunker D'Auteuil, 2024
    https://ffm.bio/jeanphilip
    https://www.facebook.com/JeanphilipMusic
    https://www.instagram.com/jeanphilipmusic

    Voir aussi : "Louis Durdek sur la route"
    "Louis Arlette, classique et moderne"

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  • Tintin, son œuvre

    On l’oublie trop souvent : de la Russie soviétique de l’entre-guerre jusqu’à l’Amérique latine des années 70, Tintin a d’abord été un reporter belge – certes, les mauvaises langues diront qu'il était proche de la retraite lors de sa toute dernière aventure (Tintin et les Picaros). En tout cas, ses pérégrinations n'ont été rendues possibles que parce que le jeune journaliste devait sillonner le monde pour informer ses lecteurs.

    La bonne idée de Marc Ouahnon, pour son ouvrage De notre envoyé spécial (éd. 1000 Sabords), est d’avoir imaginé les articles que le reporter imaginaire aurait pu écrire suite à ses pérégrinations (Le Petit Vingtième pour ses premières "enquêtes").

    Sur 62 pages – la pagination canonique des albums d’Hergé – Marc Ouahnon a écrit les chroniques des 23 albums complets (Tintin et l'Alph-Art a été volontairement mis de côté). Écrits à la première personne, en se mettant dans la peau de Tintin, Marc Ouahnon imagine comment celui-ci aurait pu relater ses pérégrinations en URSS, au Congo, sur la lune ou bien lors du séjour de La Castafiore à Moulinsart lors du vol de ses bijoux.

    Ses articles ont sensé être parus dans trois magazines : Le Petit Vingtième de 1930 à 1939, La Nuit de 1941 à 1943 et Le Reporter de 1946 à 1976.  

    Un livre-hommage que les tintinophiles ne manqueront pas de se procurer

    De notre envoyé spécial est un livre-hommage que les tintinophiles ne manqueront pas de se procurer et de lire. L’ouvrage est une plongée dans les aventures du reporter belge. Marc Ouahnon prend évidemment soin de se baser fidèlement à chacun de ses ouvrages.

    Ainsi, pour Tintin au Pays des Soviets, la BD originelle aux imperfections réelles mais touchantes, il se base en partie sur des élections truquées, avant de relater son investigation dans une Russie de la duperie et du crime. Pour la chronique sur Tintin en Amérique, c'est le récit sur une expropriation de peaux-rouges de leurs terres qui sert à pourfendre le capitalisme cynique des États-Unis durant La Prohibition.

    L’actualité et l’histoire sont au cœur de l’ouvrage, même si des libertés peuvent être prises : le faux-attentat des Japonais en Chine (Tintin et le Lotus Bleu) ou la course à l’espace (le fameux diptyque lunaire).

    Des articles font honneur à la fantaisie et aux récits d’aventure (L’étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d’or, Tintin au Tibet ou les Bijoux de la Castafiore, même si Marc Ouahnon en profite pour parler de racisme pour ce dernier album). Intelligemment, les personnages accompagnant Tintin ne sont pas nommés tels quels, l’auteur préférant leur donner une apparence bien réelle, à l’image de Tournesol nommé Pr Piccard, son investigateur.

    Marc Ouahnon, De notre envoyé spécial, éd. 1000 Sabords, 2024, 64 p.
    https://www.editions-1000-sabords.fr
    https://www.facebook.com/lesamisdeherge

    Voir aussi : "Casta Diva"
    "Adieu, Tintin ?"

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