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  • Dans la ronde du blues-rock

    Place au rock, plus précisément au blues rock, avec le groupe Circle of Mud, de retour avec leur deuxième album Inside the circle.

    Dès le premier morceau, nommé le plus simplement du monde The Circle, les guitares font le show dans une ronde à la fois inquiétante et séduisante. Voilà qui nous met tout de suite dans l’ambiance d’un style intemporel, les pieds bien ancrés dans le sol poussiéreux du sud américain.

    Ce qui nous mène au deuxième morceau, Six Feet Under Ground, à la forte odeur de diesel et aux sons poussés bien hauts, comme si le groupe de Flo Bauer nous entraînait avec lui dans son vieux pick-up sur les routes entre la Louisiane et le Mississippi.

    Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Le groupe Circle of Mud, tout entier tourné vers les racines du blues-rock américain, est bien français. Son jeune et charismatique leader, Flo Bauer, peut se targuer d’une participation à The Voice 3 et d’un Prix révélation Blues sur Seine. On peut saluer à la fois l’audace de ce nouvel opus confirmant tout le bien que l’on pense de Circle of Mud.

    Labourer les terres du blues

    Inside The Circle mord s’agrippe furieusement aux oreilles, à l’instar de Snake, l’un des meilleurs morceau de l’opus.
    L’auditeur sera pareillement séduit par le son pop-rock de Since You’re Gone, preuve que les quatre musiciens de Circle of Mud – Flo Bauer, Gino Monachello, Franck Bedez et Matthieu Zirn – ne se contentent pas de labourer les terres du blues, même s’il n’est jamais mis de côté par la bande à Flo Bauer (Perfect Kinf Of Guy).

    À l’écoute de cet album, impossible de ne pas avoir en tête l’influence de leurs brillants aînés ZZ Top. Les guitares accrochent, ronflent et "riffent" avec enthousiasme (Wrong, Deep Inside Of Me), portées par la voix de l’ex candidat de The Voice. Le blues se trouve au passage modernisé par des sons pop (Stop Praying, You’re Planning Me), permettant à un large public de se retrouver et de découvrir les attraits et la puissance du blues. Fédérateur : tel est l’objectif des quatre artistes, bien décidés à sortir le blues de sa zone de confort. Séduisant, comme le titre qui conclut l’album, Where We Belong.    

    Circle Of Mud, Inside The Circle, Dixiefrog, 2024
    https://www.circleofmud.fr
    https://www.facebook.com/CircleOfMud
    https://www.instagram.com/circleofmudmusic

    Voir aussi : "La Norvège, l’autre pays du blues"
    "Vivre malgré tout"

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  • Chanson pour Lya et autres voyages spatiaux

    Oubliez tout de suite Le Trône de Fer. Si George R.R. Martin est de retour sur Bla Bla Blog, c’est en raison d’une publication déjà ancienne d’ActuSF (2000), renfermant des nouvelles de SF – et non de Fantasy – encore plus anciennes (elles s’étalent de 1972 à 1978).

    Nightflyers, qui débute le recueil éponyme, commence par cet incipit d’une sacrée audace stylistique : "Dans les temps reculés, où l'on mettait en croix Jésus de Nazareth, le Volcryn se trouvait dans la Voie Lactée, à moins d'une année-lumière de la Terre. Mais quand, sur Terre, se déclenchèrent les nouvelles Guerres du Feu, le Volcryn faisait déjà route vers Poséidon et ses mers mortes". Cette première histoire intergalactique nous entraîne à la chasse d’êtres extra-terrestres aussi mystérieux qu’anciens. Un équipage de scientifiques est embarqué dans un vaisseau conduit par un capitaine bien mystérieux. Bientôt, un drame frappe une première fois. Pourquoi ? Cette nouvelle a fait l’objet d’une adaptation télé il y a déjà dix ans. 

    Si le recueil mériterait d’être republié, on le doit d’abord à la nouvelle qui clôt le recueil, Une chanson pour Lya

    Le moins que l’on puisse dire est que dans ces œuvres de jeunesse, George R.R. Martin s’est amusé à voyager dans des univers diamétralement opposées. Si l’on reste dans la hard SF avec le moins convainquant Ni les feux multicolores d’un anneau stellaire, l’auteur du Trône de fer se fait dystopique et critique acerbe du mal humain dans le formidable Week-end en zone de guerre.

    Revisite du western à la mode SF, Pour une poignée de volutoines s'intéresse, quant à lui, aux thèmes du chercheur d’or autant que du mythe du zombie. Immanquable.

    On sera sans doute plus sévère sur la nouvelle Sept fois, sept fois l’homme, jamais !, bien que l’histoire commençait bien, avec une colonisation humaine impitoyable et une peuplade sauvage bien trop paisible.

    Si le recueil mériterait d’être republié, on le doit surtout à la nouvelle qui clôt le recueil, Une chanson pour Lya. Nous partons sur les traces de deux humains aux talents de télépathe chargés d’étudier une planète sur laquelle des humains ont adopté une religion inquiétante et meurtrière. Robb et sa compagne Lyanna (Lya) enquêtent auprès d’autochtones ayant choisi de sacrifier peur vie pour une utopie les dépassant tous les deux.

    Preuve de son importance littéraire, Une chanson pour Lya a fait l’objet d’une réédition en 2013, le recueil portant son nom. 

    George R.R. Martin Nightflyers, éd. ActuSF, 392 p. 
    https://editions-actusf.fr/a/george-r-r-martin/nightflyers

    Voir aussi : "George RR Martin sur un Trône"

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