Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ernest Cole photographe

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Ernest Cole photographe. Il sera visible du 15 au 21 janvier 2025. Soirée débat à l’Alticiné le lundi 20 janvier 2025 à 20H30.

    Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

    Œil d’or au festival de Cannes 2024.

    Ernest Cole photographe, documentaire américain de Raoul Peck, 2024, 106 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1510 
    https://www.condor-films.fr/film/ernest-cole-photographe

    Voir aussi : "No nos moverán"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Vraies rencontres vraies

    Partons à la découverte d’Yves-Marie Bellot. Après Grand Plongeoir, il nous revient avec son nouvel album, Corps silex. On entre dans son univers en douceur. Sa chanson française se déploie avec une belle élégance et grâce à une facture acoustique de bon aloi.

    Yves-Marie Bellot, troubadour de notre temps, entend nous ouvrir les yeux sur notre époque et notre mal-être. Il y a un "problème" comme il le chante dans le premier titre de l’opus : "Ce n’est pas ta lenteur le problème mais tes incohérences". Il met en garde contre les pièges de notre société et à ses illusions ("Encore une dose, encore une dose, encore une dose…" (Le problème).

    Dans Joli songe, l’artiste s’interroge sur une rencontre et un amour inexplicable : "Serais-tu mon amour ou pas ? Je ne connais ni ton nom ni le son de ta voix". Là encore, c’est l’ultra-moderne solitude qui est coupable : l’incommunicabilité et l’écran tactile qui est pour beaucoup devenu l’unique moyen de rencontre ("Tes doigts glissent, soli songe, sur ton écran tactile, absorbée parce fil qui défile quand moi je t’envoie des signes", Joli songe).  

    Loin des artifices modernes, Yves-Marie Bellot entend revenir vers le cœur de l’humain : la rencontre, la tendresse, les souvenirs, la nostalgie et finalement l’amour (Nos plus beaux souvenirs).

    Le silex, cette matière peu noble mais néanmoins essentielle dans l’histoire de l’humanité, devient un symbole fort : les corps vivants, l’authenticité et finalement l’amour ("Laisser place au feu de nos deux corps silex").

    Filles "cabossées"

    Yves-Marie Bellot croit en l’aventure de l’amour, même pour ces filles "cabossées" et "légèrement abîmées" (le souriant titre Julie). Le risque sentimental, il faut le prendre et ne pas le regretter, comme il le chante dans la belle déclaration Collée contre moi : "C’est toi que je veux maintenant collée contre moi".

    C’est sur du rock blues que le chanteur doute d’un amour et parle d’une relation biaisée, pleine de non-dits douloureux. L’amant n’en est pas dupe : "Tout se sait, tout se sait, tout se sait, un jour ou l’autre. Je le sais, je le sais, je le sais, qu’il y en a un autre" (Tout se sait). Ses yeux sont ouverts sur une relation bientôt amenée à se dissoudre.

    Yves-Marie Bellot se fait sage et philosophe dans cet autre morceau, Sans peine pas de victoire. Oui, réussir est difficile malgré beaucoup d’efforts. À quoi bon ? Pour autant, pas de quoi désespérer, dit-il à son interlocuteur, "petit homme plein de courage" : "Attends encore. Laisse le temps changer le plombe en or".

    Du temps, il en fait aussi pour une histoire d’amour, la faire durer, y croire, continuer à se plaire. C’est le sujet du très joli titre Des nœuds. Il le répète en guise de conclusion : "Faire de notre mieux ce n’est pas assez si pour nous deux c’est pas s’parler et faire des nœuds qu’on ne dénouera jamais".

    Et si cela ne marche pas ? Dans Les étincelles éternelles, lucide, Yves-Marie Bellot fait le constat de la cruauté de "la fin d’un amour". L’artiste n’est pas dupe qu’il ne sert à rien d’écrire des poèmes, de beaux discours et mettre "les formes". Quand c’est mort, c’est mort.  

    Une fois parti, est-il possible de positiver ? Non, chante Yves-Marie Bellot, on a beau dire que "ça va aller", en réalité "je vois ce que je perds et seulement ce que je perds". Cruel et inconsolable.

    Comment passer l’orage après tout ça ? Dans le duo Après l’orage, Yves-Marie Bellot parle aussi bien des tourments de l’existence, des erreurs, de la solitude dans ces moments de défaite, mais aussi aux futures victoires et à la vie sans "nuages" après l’orage. Une jolie éclaircie pour terminer l’opus, en somme.     

    Yves-Marie Bellot, Corps silex, 2024
    https://yvesmariebellot.fr
    https://www.facebook.com/YvesmariebelloT.officiel
    https://www.instagram.com/yvesmariebellot

    Voir aussi : "Sucré, salé, amer"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Sors de ma vie avant que je tue

    Notre hors-série consacrée à la romancière Karine Giebel débute avec un thriller sorti il y a cinq ans. Ce que tu as fait de moi est aujourd’hui disponible chez Pocket. Une belle occasion de découvrir une autrice aux récits rudes.

    Saluons pour commencer la facture de ce roman construit autour d’un double interrogatoire mené par la Police des Polices. Karine Giebel va à l’essentiel : les faits et rien que les faits, avec des dialogues, tour à tour du commandant de police Richard Ménainville et de la lieutenant Lætitia Graminsky.

    La jeune femme est arrivée peu de mois plus tôt dans le service des stupéfiants d’une ville dont nous ne connaissons qu'une initiale – L. Le lecteur ne sait que peu de choses lorsque le roman commence, sinon qu’il s’est passé un événement très grave que les deux protagonistes relatent avec précision, sans rien cacher. Les deux ne cachent pas que tout a débuté avec l’arrivée de la lieutenant Graminsky dans le service de Richard. Lors d’une opération, la policière commet une erreur qui met en danger son équipe. C’est le début d’un engrenage terrible et le point de départ d’une relation ambiguë avec son supérieur. 

    Engrenage terrible

    Efficace, Karine Giebel l’est indubitablement dans sa manière de trousser une histoire mêlant le crime, la passion, la manipulation et les faiblesses humaines. L’engrenage est mis en place dès les premières pages et l’arrivée de Lætitia dans un service qui décidera de ne rien lui laisser passer – si ce n’est un de ses collègues Damien qui, à un certain moment, servira de pion.  

    Hitchcockienne, Karine Giebel ne ménage pas ses personnages, réservant ses griffes les plus acérées à Richard, le commandant apprécié par ses subalternes, sûr de son pouvoir, père de famille et mari au-dessus de tout soupçon mais qui va bientôt perdre pied. Son N-1 et ami Olivier va lui servir à la fois de confident et complice, notamment dans l’une des scènes les plus déstabilisantes du roman.

    Un roman qui se déploie avec précision, ponctué par les questions des deux inspecteurs de la Police des Polices. Sorti en 2019, soit deux ans après le déclenchement de la révolution #Metoo, le livre de Karine Giebel trace le portrait d’une femme victime, prise dans un piège mêlant pouvoir masculin, séduction, passion amoureuse et emprise. Le résultat n’en sera que plus désastreux. 

    Karine Giebel, Ce que tu as fait de moi, éd. Belfond, 2019, 551 p., éd. Pocket, 2021, 648 p.
    https://www.lisez.com/livre-grand-format/ce-que-tu-as-fait-de-moi
    https://www.karinegiebel.fr
    https://www.facebook.com/Karine.Giebel
    https://www.instagram.com/karinegiebel

    Voir aussi : "Une disparue encombrante"
    "Début d’un hors-série Karine Giebel"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Haydnissimo !

    Figure capitale du XVIIIe siècle, Joseph Haydn (1732-1809) aurait pu être écrasé par ses géniaux contemporains que furent Mozart (qu’il rencontra et avec qui il se lia tant amicalement qu’artistiquement) que Beethoven qui fut son élève. Et ne parlons ni de Jean-Sébastien Bach ni de Haendel. Alors oui, Haydn n’est certes pas le premier compositeur que l’on cite lorsque l’on parle de classicisme musical mais il en fut certainement une figure essentielle. Ce qui explique pourquoi ses œuvres sont encore jouées et admirées.

    Parmi ces œuvres, il faut absolument citer ses Symphonies (on le surnomme d’ailleurs "le père de la symphonie"). Haydn a tant labouré ce genre qu’il en a sorti pas moins de 106 symphonies. Dans le dernier album de la Tafelmusik, c’est la 43e Mercure et la 49e La Passione qui sont proposées, avec la violoniste Rachel Podger – "La gloire britannique inégalée du violon baroque" selon le prestigieux Times – au premier violon et à la direction de l’orchestre canadien Tafelmusik.  

    L’ensemble ontorien joue sur des instruments anciens ces deux symphonies écrites entre 1768 et 1771. À l’époque, le prestigieux compositeur viennois suit la cour impérial en Hongrie au Palais d’Esterházy dans la ville de Fertöd. Le livret précise que cet éloignement de la luxuriante et exaltante capitale austro-hongroise pour un lieu plus calme permit à Haydn de se concentrer sur ses créations sans distraction excessive. Le livret de l’album nous apprend qu’entre 1770 et 1774, dans ce lieu de villégiature hongrois, le compositeur autrichien écrivit pas moins de 17 symphonies, 12 quatuors à cordes, une demi-douzaine de sonates pour piano, 2 messes, un Salve regina et 4 opéras… Un  vrai stakhanoviste !

    Lignes mélodiques architectoniques

    La Symphonie 43 Mercure frappe d’emblée par sa vivacité et son classicisme que Mozart a certainement dû apprécier. Il y a, pour commencer, un Allegro lumineux et dense que les riches instruments d’époque viennent d’autant plus embellir. Avec Rachel Podger au premier violon, inutile de dire que les cordes ont le beau rôle. L’incroyable Adagio, à la fois quiète et mélancolique, est vraiment caractéristique du XVIIIe siècle classique, tout en retenues et en lignes mélodiques élégantes. Haydn n’exprimait-il pas ici sa mélancolie de Vienne ?

    Arrêtons-nous sur le court Menuetto & Trio, un troisième mouvement lui aussi représentatif du style et des rythmes de l’époque. L’orchestre s’en empare sans complexe, avec une solide assurance. Autrichien dans l’âme, il est possible, dit le livret, que ce mouvement ait pu plonger la reine Marie-Antoinette dans une profonde nostalgie de son pays. La dernière partie de la 43e, avec son Final enlevé et dynamique, a donné à l’œuvre le surnom de Mercure, le dieu messager et celui des voyages. L’Allegro termine ce périple dans un bel enthousiasme, avec un orchestre mené tambour battant par Rachel Podger.

    La seconde œuvre présent dans l’album est la Symphonie 49, dite La Passione. Écrite en 1768, elle s’inspire de la Passion chrétienne, d’où son titre. Elle aurait d’ailleurs été composée à l’occasion d’un Vendredi Saint. Il est vrai que cette symphonie est beaucoup plus grave et solennelle que la 43e, avec son long Adagio qui n’est pas sans majesté. À la plainte de ce premier mouvement succède un Allegro di molto vigoureux, à la fois grave et étincelant. Haydn fait preuve d’une audace certaine. Tout le classicisme du XVIIIe siècle est dans cette densité, ces rythmes envolés et ces lignes mélodiques architectoniques.

    Restons dans ce XVIIIe siècle prérévolutionnaire avec le 3e mouvement sous forme de menuet (Menuetto & Trio). Rachel Podger s’y meut avec une belle aisance. Les instruments anciens ne sont pas pour rien dans cette impression d’être face à un Haydn comme ressuscité, sachant se faire délicat dans les cuivres mais aussi plus nostalgique que pieux. Ne serait-ce pas un Haydn qui, depuis la Hongrie, se languit de son Autriche de cœur ? Le Finale Presto termine en beauté une symphonie passionnée – dans tous les sens du terme.

    Violoniste renommée, Rachel Podger a très bien fait de se mettre en danger pour la direction de ces deux symphonies. Elle prouve que le le XVIIIe siècle ne se limite ni à Bach ni à Mozart. Haydnissimo !  

    Joseph Haydn, Symphonies 43 & 49, Mercure & La Passione,
    Tafelmusik, dirigé par Rachel Podger

    https://tafelmusik.org
    https://www.rachelpodger.com

    Voir aussi : "Caroline Leisegang ressort de l’ombre"
    "Compositrices entre classicisme et romantisme"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Synthèses

    Derrière le nom Passepartout Duo, se cachent la pianiste italienne Nicoletta Favari et le percussionniste américano-italien Christopher Salvito. Ensemble ils explorent les possibilités infinies de la musique pour créer un univers à part mais aussi des expériences sonores à mi-chemin entre l’électronique et les instruments acoustiques acoustiques, sinon traditionnels (piano, flûtes traditionnelles japonaises, quatuor à cordes, contrebasse). Leur quatrième album, Argot, a été conçu en grande partie comme un album studio lors d'une résidence à l'Electronic Music Studio de Stockholm. Argot a été enregistré sur le Serge System des années 1970.

    La musique contemporaine ne se trouve aucune barrière pour avancer et nous interroger sur les sons, les rythmes et la composition. Pour autant, pour Argot, l’auditeur n’est ni déstabilisé ni en terrain tout à fait inconnu. Si dépaysement il y a, il est au service d’un vrai beau voyage méditatif (Get Along). Les instruments analogiques n’y sont pas pour rien. Le duo Passepartout fait se mêler recherches musicales, ponctuations électroniques et rythmiques et impressions presque naturalistes (le fascinant Much Of A Sunflower).

    Nous sommes dans une belle réconciliation de l’ancien et du moderne. Voilà qui fait du bien. L’auditeur s’en convaincra avec le zen Colorful Quartz dans lequel flûtes japonaises et synthétiseur s’approchent, se goûtent, dialoguent et s’amusent. 

    Nous sommes dans une belle réconciliation de l’ancien et du moderne. Voilà qui fait du bien

    Cela ne veut pas dire que le groupe abandonne la recherche pure, à l’instar de la pièce Imitates A Penguin, un titre singulier assumant son humour comme son excentricité, y compris dans la composition échevelée et faussement déconstruite.

    Le duo ne s’interdit rien. Au mélancolique et suspendu Back In Time, avec ses nappes synthétiques comme venues d’un autre univers et son long silence final, vient se succéder le faussement foutraque Uncommon dans lequel les artistes s’inspirent du jazz pour bâtir un morceau à la fois étrange et cool.

    Arrêtons-nous également sur la séduisante et passionnante pièce Kissing In The Park. Nous sommes dans un moment suspendu, plein de sérénité et de douceur. Nicoletta Favari et Christopher Salvito donnent aux instruments électroniques une âme humaine. Pour le titre It’s Just A Thought, c’est le jazz qui est revisitée grâce à l’électronique, de nouveau. L’auditeur se trouve en terrain familier grâce au rythme mais aussi au travail sur la mélodie et l’harmonie.  

    Argot se termine avec Viols And Violas. On redescend en douceur, mais aussi avec un gros coup de nostalgie. Un magnétique quatuor à cordes vient habiter le dernier mouvement, comme si la musique de chambre traditionnelle réapparaissait dans de nouveaux habits. Même pas morte. Fascinant.  

    Passepartout Duo, Argot, 2024
    https://passepartoutduo.com
    https://www.facebook.com/passepartoutpianopercussion
    https://www.instagram.com/passepartoutduo
    https://passepartoutduo.bandcamp.com/album/argot
     
    Voir aussi : "Touchés !"
    "Hanni Liang et les voix (féminines) du piano"

    Argot Album Artwork - © Deanna Pizzitelli / Courtesy of Stephen Bulger Gallery

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • No nos moverán

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film No nos moverán. Il sera visible du 8 au 14 janvier 2025. Soirée débat à l’Alticiné le lundi 13 janvier 2025 à 20H30.

    Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Son désir de justice l’a progressivement éloignée de sa sœur Esperanza et de son fils Jorge. Après des décennies de recherches, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la voie d’un mystérieux militaire. Pour parvenir à ses fins, elle va alors élaborer un plan aussi périlleux que grandiloquent avec l’aide de son jeune voisin Siddartha, aussi enjoué qu’imprévisible...

    No nos moverán, drame mexicain de Pierre Saint Martin Castellanos 
    avec Luisa Huertas, Rebeca Manríquez, José Alberto Patiño, 2024, 100 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1509 
    https://www.bobine-films.fr 

    Voir aussi : "La Déposition"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • La Déposition

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film La Déposition. Il sera visible du 8 au 14 janvier 2025. Soirée débat à l’Alticiné le mercredi 8 janvier 2025 à 20H30.

    1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s’y est passé.

    Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.

    La Déposition, Documentaire français de Claudia Marschal, 2024, 92 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1515
    https://shellacfilms.com/film/la-deposition

    Voir aussi : "Marmaille"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Top 10 de Bla Bla Blog en 2024

    Comme chaque année, Bla Bla Blog propose son top 10 des publications phares de cette année, celles qui ont fait le buzz et celles qui sont les plus populaires. Comme souvent, elles sont représentatives de Bla Bla Blog, le site des découvertes culturelles et artistiques. Qu’y trouve-t-on dans ce florilège ? Rimbaud et son actualité poétique autant que technologique (certes très critiquable !), de la musique avec du jazz (très bien représenté) mais aussi Gabriel Fauré dont nous fêtions en 2024 les 100 ans de sa mort. La chanson et la pop ne sont pas en reste, pas plus qu’une série télé que nous avons trouvé formidable ! Et pour épicer le tout, du sexe, avec un roman à ne pas mettre entre toutes les mains… Bref, il y a de tout pour faire un monde, et c’est très bien comme ça. 

    10/ "Un sacre pour Bobbie"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Bobbie, c’est l’une des révélations du moment. Mais attention, pas n’importe quelle révélation ! La jeune chanteuse française a puisé dans l’Amérique profonde les sources de son album The Sacred In The Ordinary.

    Les influences de Bobby s’appellent Joni Mitchell, Dolly Parton ou Bob Dylan. Un opus en anglais où la pop (Last Ride, Back Home) fait la part belle à la country, à l’instar du morceau Losing You qui ouvre ce délicieux album ou encore le formidable et enlevé The Sacred In The Ordinary qui lui donne son nom…"

    La suite ici…

     

    9/ "Du classique, et que ça jazze !"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Hervé Sellin propose de nouvelles adaptations jazz dans son Jazz Impressions. Après Debussy, c’est Gabriel Fauré et Maurice Ravel qui ont les honneurs du pianiste français.

    L’opus commence par un véritable tour de force. En l'occurrence, Gabriel Fauré et son Requiem en mode jazz, avec une "Introduction" et un "Kyrie", moins funèbre que sombre et mélancolique. On peinera à retrouver l’aspect liturgique de ces premières Impressions. L’"Agnus Dei" sonne comme un chant d’amour paisible, avec des improvisations au piano qui ont toute leur place. Le lyrisme du "Libera Me" originel est plus intimiste et personnel dans cette revisite. Plus paisible aussi. Une vraie libération, aurions-nous envie d’écrire. Les connaisseurs de Fauré et de son Requiem peineront sans doute à reconnaître l’œuvre originale, en particulier dans cet extrait, léger et rafraîchissant…"

    La suite ici… 

     

    8/ "Fauré, cent ans après toujours jeune"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Peu d’instruments sont aussi à la fois élégants et humains que le violoncelle. Et si vous ajoutez à cela un répertoire de la classe de Gabriel Fauré, voilà qui devrait définitivement vous convaincre de découvrir l’album que Pauline Bartissol – au violoncelle, donc – et le pianiste Laurent Wagschal consacrent à l’auteur du fameux Requiem.

    En cette année Fauré (le compositeur est mort en 1924), Laurent Wagschal consacre une intégrale de ses œuvres pour piano. Pauline Bartissol le rejoint dans ses enregistrements consacrés au violoncelle et au piano. Au programme, les deux Sonates op. 109 et 117 pour violoncelle et piano et des pièces de musiques de chambre devenues universelles, à savoir la Sérénade op. 98, la célèbre Élégie op. 24, la Romance op. 69, la naturaliste pièce intitulée Papillon op. 77 et la délicieuse Sicilienne op. 78…"

    La suite ici…


    7/ "Rimbaud, le vrAI du faux"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Qui était vraiment Rimbaud ? Que reste-t-il de lui ? Quelques (vraies) photos, une correspondance et surtout une œuvre brève (Une saison en enfer et Les Illuminations, sans compter de nombreux poèmes en vrac). Pour autant, son importance et son influence sur la littérature est exceptionnelle. Précurseur de la poésie moderne, Arthur Rimbaud a produit une œuvre révolutionnaire avant ses 20 ans. Il abandonne définitivement la poésie en 1875, jusqu’à son décès en 1891 à l’âge de 37 ans.

    C’est sur les années 1870-1875 que se concentre la biographie de Luc Loiseaux, Rimbaud est vivant (éd. Gallimard), c’est-à-dire de son premier séjour à Paris – qui se termine en prison – jusqu’au décès de Vitalie, la jeune sœur de Rimbaud. Ce deuil marque aussi la fin de sa carrière littéraire…"

    La suite ici…

     

    6/ "Regarde Andrea Ponti"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Il était impossible pour Bla Bla Blog de ne pas parler du dernier single d’Andrea Ponti.

    Son parcours personnel et artistique singulier lui a permis de créer des projets musicaux passionnants et attachants.

    L’artiste avait accordé une interview exclusive à Bla Bla Blog pour parler de son passé, de ses influences et de son actualité…

    Son actualité en cette fin d’été 2024 c’est un nouveau single, Regarde.

    Pour ce titre, la chanteuse s’est entourée des compositeurs Igit (Voila de Barbara Pravi) et Jonathan Cagne (Summer Body" d’Helena)..."

    La suite ici… 

    5/ "Haro sur Onfray"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Une chose est sûre.  Mattieu Lavagna et Michel Onfray ne passerons pas leurs vacances ensemble, comme aurait dit un journaliste sportif.

    Depuis le temps que le philosophe Michel Onfray truste les plateaux télé et propose sa "bonne parole", il fallait bien que quelques voix discordantes vienne susciter la polémique. C’est le cas avec cette Libre réponse à Michel Onfray proposé par les éditions Artège.

    Ce n’est pas un mais plusieurs ouvrages qui intéressent le philosophe et théologien Matthieu Lavagna : Traité d’Athéologie (2005), Décadence, Vie et Mort du Christianisme (2017) et Anima (2023). Le tort de Michel Onfray ? Affirmer que Jésus n’a jamais existé, ni plus ni moins, et que sa vie n’est jamais qu’un mythe. C’est la "thèse mythiste", très ancienne, pour ne pas dire datée. Dès la préface, Matthieu Lavagna cogne, et dur..."

    La suite ici…

     

    4/ "Nuit et lumières chez les Schumann"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"C’est par une œuvre collective que commence cet enregistrement d’œuvres de Robert Schumann pour violon et piano. La Sonate F.A.E. nous vient de deux figures majeures du romantisme – Brahms (pour le troisième mouvement Allegro (Scherzo) et Schumann pour les deuxième et quatrième mouvements, Intermezzo et Finale.

    Le troisième est Albert Dietricht, compositeur du premier mouvement Allegro. Les trois amis écrivent en 1853 cette sonate au nom étrange mais plein de sens : F.A.E. pour Frei Aber Einsam ("libre mais solitaire"). Elle a été offerte cette année-là au violoniste Joseph Joachim. Ce dernier l’a d’ailleurs joué, tout comme Clara Schumann…"

    La suite ici…

     

    3/ "Les quatre fantastiques"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"En ce début d’année, et alors que nous sommes toujours nombreux à trouver une bonne série à se mettre sous les dents, pourquoi ne pas se tourner vers la télévision publique ? La série Sambre avait, à juste titre, suscité l’enthousiasme. L’une des meilleures de 2023, osons le dire. Bla Bla Blog en avait parlé. Voilà une autre qui mérite tout notre intérêt.

    Elle se nomme Les Invisibles et se présente comme une passionnante saga policière. Nous suivons un groupe de quatre enquêteurs du Nord, sous la direction du commandant Darius. Il est secondé par l’expérimentée et râleuse Marijo, la jeune lieutenant fraîchement recrutée surnommée Duchesse, sans oublier Ben, un autre lieutenant, père de famille exemplaire capable de jouer des poings en cas de besoin.

    Ces quatre-là ont une semaine pour identifier des morts anonymes, surnommés des "invisibles". Une chasse à l’identité qui devient vite une course à l’assassin..."

    La suite ici…

     

    2/ "Ma préférence à moi"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Attention, voici un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Plurielles, paru aux éditions Tabou, est un roman qui nous transporte vers un milieu peu courant, celui du BDSM.

    Son autrice, Éva Delambre fait partie de ces noms fameux de la littérature érotique, jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle interroge des thèmes de la soumission et de la BDSM.

    Plurielles nous propose une plongée plus vraie que nature dans un milieu vivant dans la discrétion.

    Éva Delambre en profite pour le désacraliser et de le faire découvrir, parfois dans toute sa crudité…"

    La suite ici…


    1/ "Jazz-songs"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Lorsque la chanson française se pare de jazz, ça donne A French Songbook, un album du Antoine Delaunay Quintette, un ensemble mené par Antoine Delaunay, avec la chanteuse Mélanie Dahan en vedette, Gilles Barikosky au sax ténor, Marc-Michel Le Bévillon à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie.

    L’opus commence dans le mystère et la mélancolie avec la reprise des Passantes le classique de Brassens, sur un air de jazz épuré, chanté par Mélanie Dahan, une vraie revisite jazz. "Je veux dédier ce poème / À toutes les femmes qu'on aime / Pendant quelques instants secrets".    

    On sera sans doute un peu plus décontenancée par cette Jolie Môme, moins espiègle que la version de Léo Ferré. On a là une promenade germanopratine et joyeuse propre à autant éclairer les cœurs que la Jolie Môme originelle, avec en plus les improvisations d’Antoine Delaunay…"

    La suite ici… 

    Voir aussi : "2014-2024 : Top 10 de Bla Bla Blog"
    "Top 10 de Bla Bla Blog en 2023"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !